Guide de configuration des tablettes tactiles classiques

Un guide a été établi par l’INC (Institut National de la Consommation) avec l’aide de Braco Living Lab (composé du Centre d’expertise nationale en stimulation cognitive CEN Stimco et LUSAGE LAB, un laboratoire d’analyse des usages en gérontechnologies).

Disponible gratuitement grâce au financement de INC et CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) sur ce lien :

Ce guide est à destination « des personnes souhaitant accompagner une personne âgée dans la découverte et l’usage d’une tablette tactile ». En plein air du numérique, l’utilisation de tablettes tactiles peuvent apporter de nombreux bénéfices au quotidien : accès à internet, favoriser le lien social, … L’objectif est d’apporter une aide et des conseils à ceux qui accompagnent une personne âgée souhaitant apprendre à utiliser une tablette tactile.

Ce guide apporte des notions théoriques, des solutions d’adaptation (pour les personnes présentant des troubles visuels, auditifs ou moteurs) et des conseils pratiques en facilitant la compréhension par des démarches pas à pas. Les explications concernent les tablettes tactiles grand public fonctionnant avec les systèmes Android et iOS. Le guide est divisé en 4 grandes parties. Les deux premières sont destinées uniquement à l’accompagnant. Les deux autres, l’utilisateur est impliqué.

Partie 1 | La préparation

  • propose une démarche et des outils dans le but d’identifier les besoins ainsi que les envies de la personne. Des objectifs d’accompagnement seront mis en avant et des conseils pratiques pour choisir la tablette la plus appropriée.

Partie 2 | La configuration

  • explication de l’adaptation du matériel selon les besoins et les envies de la personne accompagnée. Cette partie reprendre les fonctions d’accessibilités de l’appareil telles que la taille des caractères, la police, …

Partie 3 | Les usages

  • l’objectif est d’initier la personne avec des exercices pratiques étape par étape. Les exercices sont de plus en plus axés sur des usages plus « avancés ». Les premiers exercices permettent de découvrir les gestes tactiles, la navigation sur internet … Pour ensuite, s’exercer sur l’utilisation d’une messagerie instantanée, le partage d’une photo, l’installation d’une application …

Partie 4 | Fiches détachables

  • des fiches destinées à l’utilisateur reprenant les points clés des différents usages.

Nous tenons à féliciter les personnes ayant travaillé sur ce guide de qualité pouvant amener les personnes âgées vers le numérique dans le but d’améliorer leur quotidien.

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE