Cheval et différences | Un réseau fédérateur et polyvalent

La pratique de l’équitation est accessible à tous les publics, comme en témoigne la 10ème édition des Jeux Equestres Cheval et Différences qui s’est tenue durant deux jours au centre équestre de Lathus dans la Vienne (86)… Une initiative du comité Régional d’Equitation Nouvelle-Aquitaine qui permet à l’ensemble des personnes en situation de handicap ou en difficulté de découvrir de nombreuses activités équestres adaptées. Retour sur les origines de cette manifestation…

 

Le réseau

Depuis maintenant 11 ans le Comité Régional d’Equitation (CRE) Poitou-Charentes anime le réseau Cheval & Différences, créé à partir d’un projet porté par Claire Multrier ; jeune femme handicapée à la suite d’un accident de la route alors qu’elle préparait un diplôme d’enseignante d’équitation. Les missions et objectifs de ce réseau sont alors de promouvoir les activités équestres adaptées, les développer et améliorer leur qualité. Aujourd’hui le réseau Cheval et Différences s’étend progressivement à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine et rassemble plus de 100 organisations équestres membres, soutenues par des experts et par le comité régional d’équitation dans le but de favoriser l’épanouissement des activités équestres adaptées. Toutes mettent ainsi, volontairement, leurs compétences au service du handicap qu’il soit mental, moteur, social ou sensoriel. D’autres sites équestres ont d’ores et déjà fait part de leur volonté d’intégrer ce réseau. Ils vont alors recevoir la visite d’un expert du réseau et être évaluées selon un cahier des charges très précis reposant sur 4 critères principaux :

- L’encadrement (critère E)
- Les moyens techniques (critère M)
- Les activités de prise en charge proposées et leur diversité (critère A)
- L’accessibilité des infrastructures (critère I)

Les résultats du diagnostic débouchent vers une intégration au réseau où sont apportés conseils et recommandations permettant une évolution de la structure. Par la suite, les centres équestres sont répertoriés à la fois dans un annuaire papier, édité tous les 18 mois et sur le site internet du réseau Cheval et Différence actualisé toute l’année, consultable par tous les utilisateurs. Ainsi chacun peut trouver facilement un lieu pouvant l’accueillir et lui permettre de pratiquer en toute sérénité et sécurité en fonction de sa problématique.
 
Cheval et différences situation

 

Les rencontres

Fort de clubs dynamiques, compétents et bien équipés, le réseau Cheval et Différences décide de mettre en place dès 2013 le circuit des « Rencontres Cheval et Différences » qui connaît un succès grandissant depuis. Il s’agit de rencontres sportives et amicales gardant prioritaire l’aspect participatif. Une règlementation spécialement adaptée aux personnes en situation de tous types de handicaps a été créée dans le respect du pratiquant et de l’excercice de l’équitation avec plusieurs niveaux qui suivent une logique de progression. Ces séries vont du niveau 3 (plus facile) au niveau 1 (plus difficile). Ainsi chaque personne peut trouver sa place en fonction de son niveau et de ses capacités. Cinq disciplines sont aujourd’hui proposées : l’attelage, le dressage, le saut d’obstacles (CSO), la maniabilité et le spectacle. Une sixième discipline sera proposée dès l’an prochain : la voltige.

 


«Le cheval est un facteur avéré de médiation sociale, d’intégration et d’insertion, auprès des personnes en difficultés ou en situation de handicaps. Les activités avec le cheval représentent une activité physique, sportive, de loisirs, mais elles peuvent également recouvrir, grâce à l’animal, de larges secteurs, de la pédagogie spécialisée, voire thérapeutique qui participent à soigner et/ou soulager les personnes. C’est dans cette démarche affirmée que le projet Cheval et Différences Nouvellle-Aquitaine développe ces multiples projets. Cet événement phare du réseau Cheval et Différences et particulièrement accessible à tous types de handicaps accueille de nombreux groupes venant de la France entière.»


 

Les jeux équestres

C’est l’événement phare du réseau Cheval et Différences depuis 2008. Il permet de faire rayonner les actions du réseau «Cheval et Différences» auprès d’un large public, en fédérant l’ensemble des acteurs de la filière autour d’un projet durable et solidaire. Se déroulant sur deux journées au centre équestre du CPA Lathus dans la Vienne (86), cet événement propose des ateliers, accessibles à tous, pour découvrir le cheval et l’équitation mais également d’autres activités multisports adaptées. Pour les cavaliers ayant déjà une petite expérience, et selon leur niveau, diverses rencontres sportives sont également organisées.
 
Cheval et différences équipenment
 
Pour les professionnels, cet événement offre la possibilité de se former à l’encadrement des personnes en situation de handicaps (moteur/mental/sensoriel) mais également de découvrir le matériel adapté existant sur le marché. En 2017 la 10ème édition de cet événement s’est déroulée les 03 et 04 juillet dernier et a rassemblé plus de 270 participants en situation de handicap ou en difficulté ainsi qu’une centaine d’accompagnateurs, enseignants, professionnels…  autour de nombreuses activités équestres : attelage en promenade et attelage pédagogique ; voltige ; hippologie/pansage, parcours d’extérieur ou multisports comme la sarbacane, le tir à l’arc, le cirque, le buggy et la peinture sur figurines. Pour découvrir ce bel événement, rendez-vous les 02 et 03 juillet 2018 au CPA Lathus (86)

 

Une consultation au delà du handicap

Dès 2014, le réseau initie de nouveaux projets s’attachant au développement de l’accueil du « tous publics ». Ainsi parmi les nombreuses actions que porte le réseau est mis en place le projet « Du Cheval à tout âge ». Ce dernier favorise la mise en place d’activités avec le cheval ou le poney pour les personnes du troisième âge résidant en institution (EHPA, EHPAD,…). Celles-ci s’avèrent bénéfiques tant sur le plan de la prévention de la perte d’autonomie que sur le maintien des capacités physiques. Ces séances composées en grande partie d’activités de soins, pansage, observation, manipulation en main… utilisent l’animal comme un outil de médiation participant notamment à stimuler l’activité physique, à aider à développer la mémoire et la compréhension, à favoriser la diminution du stress et à contribuer à développer la communication.

Cheval et différences

 

L’accompagnement des différents acteurs

Que vous soyez un cavalier qui cherche un service et des aménagements particuliers ou encore une institution souhaitant emmener des groupes découvrir les bénéfices des activités avec le cheval, le réseau Cheval et Différences et ses experts centralisent et orientent vos recherches mais sont également à votre disposition pour vous donner les contacts utiles correspondants à votre demande. De même, il aide les centres équestres dans leur démarche d’amélioration de leurs installations et de leurs prestations, en les mettant en rapport avec les nombreuses compétences de la région, notamment les experts qualifiés «Cheval et Différences».

Contact

MAËVA MAZAN
CHARGÉE DE MISSIONS
05 49 05 11 31 ou 07 88 45 11 08
pc.cre2@orange.fr
www.cheval-poitoucharentes.com

A propos de Guillaume Poiret