Réseau de santé Neurodev

Nous avons rencontré la coordinatrice de ce réseau : Madame le Docteur Dominique JUZEAU. Neurodev est un groupement de coopération médico-sociale créé depuis le 1er janvier 2008. Sur le volet social, Neurodev oriente les parents d’enfants atteints de troubles du neurodéveloppement vers les structures compétentes. Sur le plan médical, le réseau aide les familles dans leur parcours de soin. En fait, deux projets de la région Nord-Pas-De-Calais se sont réunis pour former Neurodev : le réseau Troubles du Neuro-Développement et le réseau Synapse, le premier regroupant des acteurs de santé, le deuxième représentant le milieu associatif. Neurodev s’occupe des enfants (de 0 à 20 ans) présentant un trouble du développement lié à un problème neurologique quels que soient l’origine et l’âge d’apparition du trouble. L’enfant doit avoir été diagnostiqué ou suivi dans la région Nord-Pas-de-Calais, même si le lieu de résidence se situe hors de la région. Neurodev compte plus de 70 adhérents dans la région : centres hospitaliers, centres de rééducation, le Centre Hospitalier Régional, le Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille, associations gestionnaires d’établissement et associations non gestionnaires.

Qu'entend-on par trouble du neurodéveloppement ? Il s'agit de l'ensemble des anomalies somatiques et fonctionnelles survenant sur un cerveau en développement et responsables de difficultés ou de déficiences à l'exécution d'une tâche. Par exemple, nous pouvons citer la dyslexie, l'aphasie, l'apraxie, le trouble de l'attention...
Les objectifs du réseau Neurodev sont les suivants :
  • Faciliter l’accès aux soins : une neuropédiatre, une neuropsychologue et une psychologue clinicienne ont été embauchées pour Neurodev.
  • Favoriser la synergie et créer du lien entre parents, acteurs de santé et associations.
  • Améliorer la cohérence régionale dans le diagnostic et le suivi des troubles du neurodéveloppement.
  • Informer et écouter les familles.
  • Elaborer des protocoles de soins, former et rechercher.
La région a été découpée en 15 zones qui correspondent à 15 centres hospitaliers : pour chacune, un comité de suivi local a été mis en place. Chaque comité de suivi local est animé par une association adhérente au réseau et désigne un correspondant associatif local. Ce dernier est un professionnel qui travaille dans l’une des structures adhérentes au réseau : il consacre 4h de son emploi du temps hebdomadaire à Neurodev. Le correspondant associatif local est une personne ressource, un trait d’union entre les familles et les acteurs de santé. Il apporte une écoute et des informations personnalisées. Géographiquement, il est proche des familles. Le site internet de Neurodev consultable sur www.neurodev.fr est très complet : les coordonnées téléphoniques des correspondants associatifs locaux y figurent notamment. Quand il n’y a pas de neuropédiatre dans un centre hospitalier, c’est la neuropédiatre de Neurodev qui se déplace. C’est le cas des Centres Hospitaliers de Arras, Béthune et Armentières. Neurodev organise des formations à destination des professionnels et des établissements.

Depuis avril 2006, un groupe de travail établit une cartographie précise du diagnostic et du traitement des troubles de l’apprentissage dans la région. Un deuxième groupe travaille à la création d’une fiche « parcours de soins ». Actuellement, il n’y a aucune expérience similaire dans d’autres régions de France. Neurodev

150, rue du docteur Yersin

59120 LOOS Tel. : 03 20 97 69 69 Fax. : 03 20 97 27 73 www.neurodev.fr

Cécile QUANTIN Service Documentation

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *