Eastin, Réseau Global d’Information sur les Aides Techniques

Hacavie est depuis 2008 membre de l’association Eastin où notre base de données aides techniques est mutualisée à celles de plusieurs autres pays pour offrir un portail d’information sur les aides techniques à échelle Européenne dans un premier temps puis mondial désormais.

Des base de données provenant des membres tels que la France (Handicat), la Belgique (Vlibank), l’Italie (Siva), le Royaume-Uni (DLF Data), le Danemark (Hjælpemiddelbasen), l’Allemagne (Rehadat) et l’Australie (AtAust) alimentent ce méta moteur de recherche auxquels vient s’ajouter 21 centres ressources participant à ce projet en tant que contact nationaux.

Le site Eastin s’appuie sur la classification internationale ISO 9999 pour la recherche et la classification des produits de compensation du Handicap et est disponible dans 21 langues (ndlr : dont le Chinois et le Thai) mais si je vous parle aujourd’hui de Eastin, c’est surtout pour vous partager sa vidéo de présentation fraichement mise en ligne et sous-titré en Français, s’il vous plait !

L’occasion, nous l’espérons, de mieux faire connaître cet initiative qui nous tient à coeur et pour lequel Hacavie s’est beaucoup investi.

Présentation  du Réseau mondial d’information sur les technologies d’assistance (EASTIN). Le système d’information EASTIN (www.eastin.eu) regroupe toutes les principales bases de données nationales sur les aides techniques dans le monde. C’est une source d’information précieuse pour les personnes handicapées, pour les familles et les soignants, pour les professionnels de la santé, des services sociaux et de l’éducation, ainsi que pour les fabricants et fournisseurs d’aides techniques. C’est également un observatoire complet et à jour des produits aides techniques sur le marché, qui peut être utile pour ceux qui travaillent dans la formation des professionnels de la santé, pour les universitaires et les chercheurs, et pour les décideurs dans les domaines de la santé et du social champ.