Cover|Collectif autour du vêtement et de la mode pour tous

Association loi 1901 à but non lucratif qui a pour vocation de réunir les univers de la mode et du handicap. Conformément à ses statuts, elle lutte contre la discrimination «de fait» qu’exerce le manque d’ergonomie, dès sa conception, du vêtement de mode. L’association a été nominée pour le Prix de l’innovation environnementale et sociale de la «Fondation Elle» le 24 mars 2017,

 

La mode et le handicap

Trouver «chaussure à son pied», ou des vêtements à la fois confortables et dans l’air du temps, c’est un défi lorsqu’on est en situation de handicap. Au manque d’accessibilité de nombreuses boutiques, la mode impose d’autres barrières, du simple fait d’être pensée pour des corps très normés. Elle prescrit les tendances, conforte les normes et exclut de fait bon nombre d’individus de son mouvement perpétuel. Pourtant, les besoins existent, de même qu’une offre vestimentaire appropriée ! Beaucoup de personnes en situation de handicap sont aussi des «victimes collatérales de la mode » : l’opération shopping se transforme en épreuve, et le client ne peut bénéficier d’aucun conseil approprié. Il cherche désespérément la perle rare qu’il pourra enfiler facilement et bien supporter toute la journée…

Comment participer pleinement à la vie sociale, s’épanouir, travailler, séduire….dans une tenue vestimentaire «par défaut», qui ne nous correspond pas vraiment ? On trouve, en cherchant bien, des vêtements pensés dès leur conception pour les personnes en fauteuil : la coupe est façonnée en fonction de la position assise pour un tombé parfait, une facilité d’enfilage et un confort optimum. Mais ces vêtements sont encore rares sur le marché, et au côté des quelques entreprises spécialisées, ce sont surtout de jeunes auto- entrepreneurs et des associations qui se consacrent à cette création, avec des petites collections qu’ils peinent à rendre visible du fait de leurs petits moyens. Il n’existe pas non plus encore de véritables créations dédiées à d‘autres problématiques, telles que la cécité, les sensibilités cutanées extrêmes, les déficiences physiques ou mentales…

 

Cover

 

Le commerce de proximité et les grandes enseignes sont aussi en mesure de répondre à certains besoins…mais elles ne le savent pas encore ! Si la mode des petits hauts plus longs derrière que devant a fait le bonheur de personnes en fauteuil, elle n’a pas été conçue en ce sens et les professionnels de la mode n’ont pas conscience qu’il existe, dans leurs collections, des réponses qui conviennent à une clientèle dont ils ne connaissent rien et qu’ils ignorent encore. Si les vêtements dont il est question étaient identifiés sur les lieux de vente, c’est la vie quotidienne des personnes handicapées et celle des commerçants déstabilisés par certaines demandes qui se trouverait facilitée. Tout reste à inventer dans ce secteur, tandis que la demande est bien là ! L’association a créé :

  • Un label, le Bien à porter, qui désigne les vêtements les plus ergonomiques et adaptés à une mobilité réduite que l’on peut trouver au coeur des enseignes de prêt-à-porter généralistes,
  • Un prototype d’étiquette vestimentaire qui devrait faciliter considérablement le shopping des personnes non ou malvoyantes, des personnes sourdes ou malentendantes et des personnes en situation de handicap mental.

 

Cover Dressing : Le Webzine* créé en Mars 2014

Quand les magazines de mode s’évertuent à montrer une perfection virtuelle, COVER-dressing vise à être un magazine à la fois pratique et esthétique. Identifier l’offre et répondre aux besoins, c’est la mission que se sont fixés les fondateurs de COVER. Identifier les vêtements relevant de ce que l’association nomme «le bien à porter», et informer les personnes des possibilités vestimentaires qui leur conviennent le mieux. COVER dressing «fait le tri», relaie les bons plans et astuces, donne les bonnes adresses, des conseils pour une mode «pour tous», pour tous les corps, tous les besoins, toutes les envies.

MURIEL ROBINE
PRÉSIDENTE DE COVER

 

Contact

Coverdressing
1 Rue Raspail 76600 – LE HAVRE
06 95 98 99 65
www.bienaporter.com
www.coverdressing.com

NDLR : Afin d’être le plus objectif possible, nous signalons à nos lecteurs que d’autres sociétés se sont spécialisées elles-aussi dans la confection de vêtements adaptés telles que : Habicap, Créa’Confort, Les Loups Bleus etc…

*Webzine : magazine en ligne sur internet.

A propos de Guillaume Poiret