Confinement | Handicap et grand âge


 
Petit article pour faire le point sur les informations concernant cette nouvelle période de confinement « allégée » pour les personnes âgées ou souffrant de handicap. Seule allusion au handicap dans le discours d’Emanuel Macron, le président a annoncé que les personnes en situation de handicap pourront “bénéficier des souplesses dont elles ont besoin”, sans donner davantage de précisions … Mais des précisions sont venus par la suite des ministres ce jeudi.
 

    1. Le droit des visites dans les ESMS et les EPHAD (maison de retraite ou foyer) est maintenu, mais doit être encadré et sur rendez-vous. De même, les personnes hébergées en structures auront la possibilité de rentrer chez elles le week-end, si aucun cas de Covid-19 avéré n’est présent dans l’établissement ou la famille. Pour « éviter des drames humains », les visites en Ehpad vont continuer, a annoncé Emmanuel Macron.
    2.  

    3. Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) restent ouvertes avec un accueil physique qui sera adapté à la situation sanitaire de chaque territoire.
    4.  

    5. L’activité des professionnels du secteur médico-social, qu’elle s’exerce en libéral ou dans les structures, est maintenue. La continuité s’impose également en termes d’accompagnement éducatif et rééducatif.
    6.  

    7. Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ainsi que les entreprises adaptées (EA) restent ouverts, sauf s’ils sont concernés par les règles de fermeture administrative, notamment pour le secteur de la restauration.
    8.  

    9. Les déplacements, avec attestation obligatoire, sont autorisés uniquement pour travailler, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire des courses essentielles ou prendre l’air à proximité du domicile. Des dérogations pour les déplacements des personnes en situation de handicap et leurs aidants seront toutefois prévue.

A noter aussi que Hacavie restera ouvert durant toute cette phase de confinement pour vous accompagner et que nos missions de maintien et de retour à domicile seront maintenu.