Les Bricos du coeur

 

Aider les gens qui aident les gens

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de faire un zoom sur une association qui a pour vocation d’« aider les gens qui aident les gens ». Il s’agit des Bricos du cœur. Cette association de loi 1901, a été créée en Septembre 2011 dans le Nord, suite à un constat fait par quatre personnes issues d’ADEO (réseau majeur d’entreprises sur tous les secteurs de la maison, du cadre de vie, de l’habitat durable, de l’outillage et du bricolage). Tout d’abord, les entreprises jettent de nombreux produits de bricolages, de jardinage ou encore de décoration chaque jour, parce qu’ils ont un défaut, une griffe ou sont passés de mode alors qu’ils sont encore utilisables. Il en va de même pour les échantillons qui sont envoyés aux entreprises mais qui n’ont pas vocation à être vendu. Ensuite, se débarrasser de certains produits peut-être coûteux pour les entreprises, notamment pour les peintures. Enfin, de nombreux bénévoles viennent en aide aux autres, mais qui s’occupe d’eux ? Ils ont aussi besoin de soutien, et n’ont pas forcément les moyens (financiers ou physiques) de réaliser des travaux qui égaieraient leur cadre de travail.
 

Premiers chantiers

C’est pour toutes ces raisons que les Bricos du cœur ont vu le jour. Pour le premier chantier, les quatre collaborateurs ont fait appel à leurs collègues pour venir leur donner un coup de main, le magasin Leroy-Merlin de Villeneuve d’Ascq a fait don de pinceaux et de ses pots de peinture invendus. Les locaux des Restos du cœur de Lille ont retrouvé une nouvelle jeunesse après ce bon coup de fraîcheur. Vous l’avez compris, la mission des Bricos du cœur est d’organiser des chantiers de rénovation ou de dons de matériel. Les bénévoles apportent leur aide pour rénover ou embellir les locaux d’associations. Les chantiers de décoration ou d’aménagements avec peu de travaux sont organisés sur une ou deux journées. Les dons et les chantiers sont entièrement gratuits pour les associations. Il est seulement demandé d’offrir un café aux bénévoles, d’apporter un petit coup de main si besoin, de venir chercher les produits et d’envoyer quelques photos des produits offerts. Les Bricos du cœur existent grâce à la mise en place de partenariat avec différentes enseignes. C’est grâce aux partenaires qu’ils peuvent réaliser des chantiers de qualité et ainsi soutenir et réjouir les associations.
 

 
Il existe différentes formes de partenariat

  • Le don financier via une plateforme, l’argent permet d’acheter le nécessaire pour la bonne réalisation du chantier et prendre en charge le coût de l’assurance des participants.
  • Le don de matériel, il peut s’agir de consommables, d’outils, de meubles de jardin, de luminaires, des éléments de rangement…
  • Le partage de compétence, la mise à disposition du savoir faire des artisans experts (plombier, menuisier, électricien…) permet de proposer des prestations de qualité. 
  • Le chantier de cohésion, organisé spécialement pour les entreprises ou les organisations qui souhaitent se retrouver entre collègues tout en faisant une bonne action. 

 

150 Chantiers réalisés en 2018 dans le monde

8 Pays engagés

8 Années d’existence

3 000 Participants en France

 
Il existe également des chantiers solidaires qui sont ouverts aux personnes souhaitant donner un peu de leur temps. Il n’est pas indispensable d’être expert en bricolage, toutes les bonnes volontés sont acceptées. Les participants peuvent venir avec des amis ou en famille. Si cette aventure vous tente, sachez qu’il n’est pas nécessaire de s’engager dans l’association. Il est possible de la rejoindre le temps d’un chantier et suivant votre temps disponible (une matinée, un après-midi…).  Chaque chantier n’est pas qu’une affaire de bricolage, c’est un moment de rencontre et de partage où se mêlent bonne humeur et esprit d’équipe. 

ASTRID CLUIS
ERGOTHERAPEUTE

Contact

Les Bricos du coeur
133 rue Sadi Carnot | Ronchin 59790
https://bricosducoeur.org
bricosducoeur@gmail.com