Association ACADIA | Chiens d’assistance pour diabétique


 
Vous connaissez les chiens guides d’aveugle, les chiens d’assistance ou encore les chiens écouteurs. Aujourd’hui, nous allons vous parler des chiens détecteurs d’hypo ou d’hyperglycémie.
 

Naissance de l’Association

Au commencement de cette aventure, une famille touchée par la maladie. A l’approche de Noël, leur petit garçon, Théo-Vic, âgé de 2 ans est hospitalisé. Le diagnostic tombe : Diabète de type I.
Cette maladie silencieuse et envahissante au quotidien est due à l’arrêt de production de l’hormone insuline par le pancréas, essentielle à l’organisme. La vie de la famille se voit alors chamboulée ; en effet, le Diabète de type I impose des contraintes quotidiennes et peut avoir des conséquences graves. Les parents et l’enfant doivent réaliser des contrôles réguliers de la glycémie (6 à 10 par jour, y compris la nuit), surveiller l’alimentation, adapter les activités, … Les complications sont multiples, risques de coma ou de décès en cas d’hypoglycémie sévère la nuit, néphropathie, perte de sensibilité des extrémités, rétinopathie… 

Les parents de Théo-Vic ont alors fait des recherches sur cette maladie et ont découvert aux Etats Unis l’existence d’écoles pour chiens spécifiquement éduqués à détecter les hypo et hyperglycémies. Ces écoles existent également au Canada et en Allemagne. Mais une telle école n’existait pas en France. Qu’à cela ne tienne, les parents importent le concept en France et créent ACADIA en 2015. Ils font venir Jennifer CATTET, formatrice renommée en éducation canine, afin d’importer son savoir-faire en France.
 

« Souvenez-vous d’un truc les amis, si on avait dans le cœur le 10 ème d’amour qu’ont les chiens pour nous, il y aurait la paix sur la terre. » 

Jean-Marie BIGARD | Parrain d’ACADIA

 

Fonctionnement

Le chien possède un odorat 200 000 fois plus développé que celui des humains. Il est capable de détecter les hormones secrétées lors des hypoglycémies et des hyperglycémies. Selon une étude britannique(publiée dans la revue PLOS One, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3737201/), le taux de détection des chiens entraînés pour détecter les épisodes d’hypoglycémie chez leurs maîtres est de 83%. Selon l’étude, les chiens détecteraient plus aisément l’hypoglycémie (83%) que l’hyperglycémie (67%), soit un taux de réussite de 81%. 

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte : le caractère individuel du chien, le lien entre le chien et son maître et la famille. Il a été démontré que si le chien entrainé était l’animal de compagnie de la famille, le taux de réussite était plus élevé. ACADIA a fait le choix d’éduquer des chiens issus de refuge. Elle s’engage pour le respect animal et le bien être du chien tout au long de la vie, de l’adoption à la remise puis à sa retraite. Les chiens sont de véritables « anges gardiens », grâce à une éducation basée sur le renforcement positif, ils sont capables d’alerter l’enfant ou ses proches en cas d’hypoglycémie, jour ou nuit. Pour alerter, le chien tape avec son museau contre la jambe de son maître ou contre un bouton sonore ou encore va chercher de l’aide. Ils contribuent également à l’équilibre glycémique (détection en dehors de périodes de contrôle) et soulagent les familles car les contrôles ont des conséquences sur la santé des parents.
 

 

Objectifs

Le projet de cette association a pour objectifs de sécuriser les enfants ou jeunes adultes diabétiques et d’améliorer la qualité de vie de la famille. En France, il y a 20 000 enfants diabétiques de moins de 20 ans, 20% déclarent un diabète avant 4 ans, 133 000 nouveaux diagnostiques sont faits par an, soit une augmentation de 4%.

ACADIA a pour objectifs :

  • Éduquer des chiens d’assistance médicale.
  • Créer un réseau d’éducateurs canins afin d’avoir un nombre important d’éducateurs et un maillage sur tout le territoire.
  • Initier et mener des études scientifiques qui permettront de valider les capacités de détection des hypo et hyperglycémies par des chiens entrainés et d’évaluer l’impact d’un chien d’assistance sur l’équilibre glycémique et la qualité de vie.

En 2018 après 8 à 10 mois d’éducation, quatre chiens d’assistance ont été remis à des familles (six en 2019). Espérons qu’ACADIA continue son chemin.
 

Contact

ACADIA | Centre Domazane
295 Chemin des Buis
26250 LIVRON SUR DROME
www.acadia-asso.org