Présentation de 4 véhicules par la société ACA à l’APF de Villeneuve d’Ascq.

Un après-midi de présentation de différents types d’aménagements de véhicules proposés par la société ACA a été organisé le 10 mars 2011. 4 véhicules d’auto-école étaient présents. Lors de cette journée, des professionnels comme des particuliers étaient présents.

Les 4 véhicules étaient les suivants : Volkswagen Caddy, Volkswagen transporter, Chrysler voyager et Peugeot 1007.

Commençons par le volkswagen CADDY. Ce véhicule permet une autonomie totale car le conducteur n’a pas besoin d’effectuer de transfert. En effet, grâce à une télécommande, on peut actionner l’ouverture automatique du hayon arrière et la descente de la rampe. De plus, le véhicule s’abaisse de 10 cm afin d’en faciliter l’accès.

Le fauteuil est maintenu au poste de conduite par un système de fixation automatique. On conduit depuis son fauteuil roulant.

Le poste de conduite en lui-même est aménagé avec un contrôle complet au joystick. L’accélération s’effectue en poussant la manette vers l’avant et le freinage en tirant la manette vers l’arrière.

La direction se fait grâce à un joystick 3 points.

Cet aménagement convient aux fauteuils électriques. La hauteur de passage arrière est de 148 cm et la hauteur interieur s’élève à 151 cm.

En version standard, la voiture est livrée avec 1 siège conducteur amovible et 2 sièges passagers fixes

La peugeot 1007 est, quant à elle, équipée d’une embase pivotante turny (Pivote automatiquement grâce à une télécommande). Au niveau du poste de conduite, sont installées une boule ACA pour la direction et une télécommande FADIEL pour les commandes au volant.

Avec cet aménagement, on ne conduit pas en fauteuil. Il est nécessaire d’effectuer un transfert.

Le Chrysler Voyager

Ce véhicule permet un accès direct au poste de conduite par une rampe latérale entièrement motorisée. Les suspensions s’abaissent automatiquement de 10 cm afin de diminuer la pente de la rampe.

Le fauteuil est maintenu par un système de fixation automatique au poste de conduite.

Le poste de conduite est aménagé pour de la « conduite joystick » avec de l’équipement EMC (conduite avec joysticks adaptés).

Le Volkswagen transporter

Ce véhicule était un « véhicule supplémentaire » pour la démonstration, il ne fait pas partie des véhicule d’auto-école.

Il est équipé d’une plateforme élévatrice à l’arrière mais surtout d’une plateforme latérale. Cette dernière n’est fonctionnelle que pour les fauteuils roulants manuels qui ne sont pas trop larges.

Ce système latéral permet à la personne de descendre directement sur un trottoir et de ne pas rencontrer d’inconvénient telle qu’une voiture qui s’est garée trop près de l’arrière de la voiture et qui empêche donc la descente de la plateforme arrière.

Le poste de conduite est aménagé avec un cercle au volant et une boîte de vitesse automatique.

Voici une brève description des équipements mis en place pour les différents véhicules présentés :

  • L’accélérateur par cercle sur le volant amovible.

On peut le retirer simplement par simple pression sur un bouton poussoir. Le système de double compas (attaches) permet une très longue utilisation sans usure prématurée et un retour du cercle en position 0. L’accélération est dosée très précisément.

  • Télécommande FADIEL

Cette télécommande est munie d’un détecteur crépusculaire, d’un éclairage des touches et d’un clavier ergonomique. Plusieurs possibilités de montage sont disponibles. L’émetteur peut être positionné dans diverses positions.

L’ensemble télécommande et boule peut être placé en position latérale ou frontale. Les 2 sont amovibles et libres en rotation.

  • Joystick accélérateur frein EMC

Equipement dédié aux personnes tétraplégiques composé de divers joysticks au choix par rapport aux besoins de la personne. Des mini-volants sont également disponibles.

Cette société a maintenant ouvert un deuxième centre à Corbie dans la Somme. Des voitures y seront également disposées dont la fiat QUBO.

Le centre de Bordeaux a établi un partenariat avec une auto-école locale. Ils mettent donc ces véhicules adaptés à la disposition des candidats.

Coordonnées :

ACA

326 avenue du Taillan

33 320 EYSINES

Tel : 05 56 28 55 01

Fax : 05 56 28 96 63

http://www.aca-france.com/

Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute