Elocance, l’application qui transforme en audio vos documents

Type du produit : Logiciel de lecture vocale

Nom commercial : Elocance

Elocance est une application téléchargeable gratuitement sur les systèmes iOs et Androïd. Elle permet de lire par voix de synthèse du contenu tel que :

  • pages web
  • e-mails
  • articles
  • documents texte …

Pour cela, il suffit de transférer le document à vocaliser vers la bibliothèque de l’application. Il est possible d’accéder à ce service via votre smartphone, tablette ou ordinateur (via l’extension sous Google Chrome). Lorsque vous êtes sur le site web, un clic va capturer l’article et l’envoyer automatiquement vers la bibliothèque d’Elocance. Toutes les informations parasites seront mises de côté afin de ne pas entraver la lecture de l’article. La taille maximale du document pouvant être transféré est de 2 Go.

Le document sera ensuite converti sous un format audio avec le choix d’une voix féminine ou masculine. La vitesse de lecture est réglable. La qualité de la retranscription vocale est correcte, elle est proche d’une élocution naturelle. Autre spécificité : l’application reconnaît automatiquement la langue du texte et choisi donc la langue appropriée pour vocaliser. Il faut savoir que cette application a été élaborée pour les personnes consultant beaucoup d’informations sans en avoir le temps de toutes les lires. Cependant, cet outil peut s’avérer très pratique pour les personnes malvoyantes ou dyslexiques (exemple), notamment dans le milieu scolaire.

L’écran du texte converti ne défile pas au fur et à mesure de la lecture audio, vous pouvez néanmoins naviguer dans le texte. Les utilisateurs sont généralement satisfaits de cette application. Je vous invite donc à l’essayer et vous rendre compte de l’apport de cette application gratuite.

Tarif : téléchargeable gratuitement.

Plus d’informations : www.elocance.com

Source : APF Lab – Le Hub

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE