Visite du salon Idéobain

Une première pour Hacavie : nous avons visité le salon Idéobain à Paris Porte de Versailles le 10 février 2010. Idéobain est, comme son nom l’indique, un salon professionnel international de la salle de bains ouvert au grand public. Nous avons aperçu des salles de bains très designs, de très grands stands luxueux… Mais l’objet de notre visite était bien évidemment la recherche de nouvelles solutions accessibles et de nouveaux fabricants. A notre grande surprise, de nombreux fabricants exposaient des solutions pour les personnes en situation de handicap.

Idéobain est organisé tous les 2 ans à l’initiative de l’AFISB, l’Association Française des Industries de la Salle de Bains (www.salledebains.fr). Nous avons rencontré et interviewé Mme Brigitte DESPLATS-REDIER, secrétaire général. Le label AFISB Bien Vivre a été créé par l’AFISB et ses 40 adhérents qui représentent 60% du marché français de la salle de bains et des WC. Les produits ayant été labellisés étaient bien identifiés sur le salon par le logo. Pour qu’un produit soit labellisé, il faut être adhérent de l’AFISB (et donc payer une cotisation), bénéficier de la norme NF et remplir une certain nombre de critères bien précis. Une brochure spécifique reprenant ces éléments a été éditée et distribuée sur le salon. Impossible de citer tous les critères mais citons par exemple : le seuil de baignoire à porte ne peut excéder 18 cm, la largeur de passage pour entrer dans une douche doit être au minimum de 77 cm, les bâti-supports pour cuvettes ou lavabos doivent avoir une course de réglage en hauteur d’au moins 10 cm.

Les produits labellisés AFISB Bien Vivre sont qualifiés comme apportant plus de confort, de sécurité et d’accessibilité à tous les âges de la vie aussi bien pour les personnes handicapées, âgées, les femmes enceintes etc…

Autre initiative du salon : les mises en scène Modes de Bains. Des salles de bains entières étaient aménagées. La mise en scène 19 réalisée par le fabricant Sanilife consistait à prouver qu’on pouvait réhabiliter et rendre accessible à tous une salle de bains dans un logement haussmannien donc ancien. Jugez par vous même sur les photos…

Nous avons pris contact avec la société allemande Erlau que nous référencerons prochainement sur www.handicat.com. Cette gamme composée de barres d’appui, de sièges de douches, de rideaux de douches etc… est déjà commercialisée et nous disposons de la liste des revendeurs.

Voici par ailleurs quelques nouveautés glanées sur le salon chez des fabricants déjà connus.

AKW commercialise une nouvelle pompe de relevage pour receveur extra-plat. Elle permet de relever et d’évacuer l’eau quand on ne peut creuser la dalle et installer un siphon classique. Cette pompe nommée DIGIPUMP 4 est digitale, elle est compatible avec tout type d’arrivée d’eau. Le système d’affichage est numérique : la pompe calcule d’elle-même le débit d’eau, l’installateur n’a pas de réglage à effectuer. Inconvénients tout de même : le débit est moins important que sur les pompes mécaniques. Il est de 11 litres / minute sur cette pompe alors qu’il est de 16 litres / minute sur les pompes mécaniques du même fabricant.

AKW ajoute également à sa gamme une nouvelle porte de douche à double battant style Western ainsi que des panneaux de 1m de hauteur pour habiller la salle de bains quand la baignoire est remplacée par une douche. Ces panneaux sortiront prochainement en 1m80 de hauteur.

A noter que AKW dispose maintenant d’une adresse en Belgique et d’un standard en français !

La société Presto présentait en avant-première le robinet sensitif TOUCH : vraiment très intéressant et, qui plus est, très beau… L’écoulement de l’eau se déclenche par un simple effleurement. L’écoulement d’eau s’arrête selon un temps pré-programmé. Ce système est applicable pour les lieux publics mais s’avère utile pour les personnes qui ont une faible force motrice. Il est également adaptable pour les personnes déficientes visuelles car 9 couleurs très contrastées sont disponibles comme vous pouvez le constater sur la photo.

La société Pellet présentait une nouveau revêtement anti-dérapant nommé Soft installé sur de nouvelles barres d’appui. Les barres nommées également Soft sont revêtues de cette matière sécurisante, agréable au toucher et aux couleurs très modernes : gris, taupe ou ivoire. Cela change du classique blanc ou inox proposé sur la plupart des barres… Le diamètre des barres est de 30 mm. Les barres droites sont disponibles en longueur de 30 cm ou de 60 cm. Il existe également un modèle coudé à 135°, dont les deux parties sont d’une même longueur de 26,5 cm.

Pellet propose également une nouvelle barre d’appui relevable avec accoudoir. D’ailleurs, cet accoudoir peut être vendu séparément et être adapté sur des barres d’appui d’un diamètre de 30 mm.

Pour conclure, salon atypique pour nous qui avons plutôt l’habitude de visiter des salons spécialisés sur le handicap. Et pourtant… Les contacts avec les fabricants ont donc été nombreux et fructueux pour notre association ! Expérience à renouveler !

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute