VENDLET V5, le lit facilitant les manutentions

Le VENDLET V5 est un système de rouleaux électrique pour déplacer et manipuler le patient alité incapable de se transférer par lui-même.

 

vendlet v5

En actionnant la commande manuelle, le drap de lit enroulé sur les différents rouleaux glissera vers le rouleau de gauche ou de droite, au choix. De ce fait, naturellement et sans effort, de la part du patient et du soignant, le corps se déplacera du côté du rouleau actionné. Le soignant révisera le bon positionnement du patient notamment en positionnant la jambe supérieure fléchie sur la jambe située sur le lit et en positionnant correctement les membres supérieurs.

Le système est composé :

  • d’une glissière
  • d’une feuille tournante
  • d’une commande manuelle
  • de deux barres motorisées montées de chaque côté du lit.

Dans quelle situation le VENDLET peut être utilisé ?

  • Positionner sans effort le patient en position latérale ou en position couchée pour l’hygiène, l’examen, le positionnement, …
  • Déplacement du patient d’un côté du lit à l’autre.
  • Repositionner le patient au centre du lit.
  • Positionner un harnais pour lève-personne (Vidéo de démonstration)

Du côté des soignants, ce système améliore la sécurité et la santé des soignants. La manutention en est améliorée. Les TMS (Troubles Musculo-squelettiques) évités.

Du côté des patients, ce système peut apporter une certaine confiance et le retournement au lit peu se faire plus aisément qu’avec plusieurs soignants autours du lit. Le drap soutient tout le corps et le retournement se fait de façon progressive. Simultanément, le soignant peut soutenir les patients alités et assurer un positionnement correct et confortable.

Il convient aux patients dépourvus de mobilité, de capacités à élaborer leur retournement au lit seul.

Le poids maximum utilisateur est de 200kg. Une version bariatrique existe afin de répondre aux besoins des patients en surpoids avec un poids maximum utilisateur de 400 kg.

A ce jour, cette innovation n’est pas commercialisée en France. Elle a été testée à l’hôpital Jean-baptiste Caron de Crèvecoeur-le-Grand.

Les retours de ce test sont :

  • augmentation de la bientraitance des patients
  • amélioration des conditions de la manutention pour les soignants avec une diminution des efforts physiques

Cependant, il a été constaté une augmentation de la durée de manipulation laissant supposer à une formation plus accrue.

 

Site du fabricant : http://www.vendlet.com/

 

 

Alexandre JOOS, ergothérapeute

A propos de Alexandre Joos