Trucs et astuces par APF Lab – le Hub

« Puis je prendre votre commande ? »

Utilisant la reconnaissance vocale de Google « Transcription instantanée » est une application permettant d’afficher la voix en temps réel sur l’écran de son smartphone Android. Une application conçue à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes, pour faciliter une communication en face à face : les paroles de l’interlocuteur sont instantanément affichées à l’écran du smartphone ou d’une tablette afin de suivre et participer aux conversations.

A l’ouverture, l’application demande d’accéder au microphone de l’appareil, après quoi un message « Prêt à transcrire » apparaît, puis la transcription de la voix en texte commence au sein d’une interface épurée. L’appareil peut être posé à plat ou tenu en main, il ne nécessite pas d’être orienté vers l’interlocuteur compte tenu de la sensibilité du microphone et de la reconnaissance vocale. Transcription instantanée reconnaît la voix, mais également certains sons autres que la parole (rire, applaudissements, musique, sonnette, chien qui aboie, toc-toc…) qui apparaissent en bas de l’écran sous forme d’étiquettes colorées.

A l’intention des personnes qui ne communiquent pas verbalement, une icône en bas d’écran permet d’appeler un clavier virtuel en vue de répondre par écrit.  L’application ne permet pas encore de retour vocal par voix de synthèse. Depuis les paramètres on pourra modifier la taille du texte, autoriser l’enregistrement de la conversation, afficher un bouton « suspendre la transcription « …

Initialement conçue pour une utilisation en face à face, la reconnaissance vocale est suffisamment sensible pour reconnaître la voix de plusieurs personnes distantes de quelques mètres comme dans le cas d’une réunion restreinte à condition d’opérer dans un milieu peu bruyant ou chacun prend la parole à tour de rôle.
 

 
L’application est gratuitement téléchargeable sur GooglePlay : 

https://play.google.com/store

Retrouvez les actualités et fiches techniques d’APF Lab – le Hub sur : 

https://lehub.apflab.org

APF Lab – le Hub