Tour de France INVACARE 2009 à Lille

J’ai pu participer au salon de présentation des produits INVACARE 2009 qui se tenait au sein de l’hôtel MERCURE à Lesquin. Ici, sont reprises les nouveautés remarquées. S’ensuivront des essais plus complets de matériels que j’ai pu essayer sur place.

Commençons d’abord par les aides à la toilette.

La planche de bain MARINA H112 a bénéficié d’une deuxième jeunesse. En effet, elle est maintenant incurvé sur les côtés, possède des attaches pour le pommeau de douche et un nouveau porte-savon. Elle sera disponible sur le marché d’ici fin septembre.

Autre article bénéficiant d’un rajeunissement, la chaise de douche Aquatec PICO devient l’Aquatec PICO COMMODE et devient une chaise de douche percée. Ceci permet un remboursement LPPR.

Le sens de l’escamotage du seau est réglable et les accoudoirs et le dossier sont amovibles. Le poids maximal supporté est de 160 Kg.

Au niveau des aides à la mobilité, nous retrouvons également 2 produits à signaler, le rollator à 4 roues DOLOMITE JAZZ et déambulateur à 2 roues ACTIO 2.

Le JAZZ est un déambulateur pliant à croisillon muni d’un panier et d’une assise pliante. Il occupe très peu de place (26 cm) quand il est plié.

L’ACTIO 2 remplace le modèle P550. La barre transversale à l’avant a été supprimée et le design revu.

Concernant les lits, la nouveauté porte le nom de SB 755.

Ses particularités sont les suivantes :

  • Hauteur variable,
  • Relève-buste à translation,
  • Plie au niveau des genoux,
  • Relève-jambe qui peuvent descendre en dessous de la ligne horizontale de couché,
  • Nouvelles barres en aluminium très légère.

En option, on peut trouver des planches de lit escamotables facilitant l’accès pour le personnel soignant.

Du côté des fauteuils roulants manuels, nous y trouvons l’action 2 ng, l’action 3 ng et l’action 4 ng.

L’Action 2ng est développé à partir de l’Action 3. Il bénéficie d’un nouveau design bicolore et de 2 types de dossiers. Soit un dossier fixe pliant à mi-hauteur soit inclinable par crémaillère.

L’Action 3ng bénéficie d’une plate-forme commune avec les autres produits de la gamme Action. De là sa grande compatibilité. Il a également un nouveau design et des fonctionnalités améliorées telles qu’un nouveau système de croisillon. De plus, la toile du dossier est réglable en tension.

L’Action 4ng est équipé d’un double croisillon profilé. Il est disponible en 4 coloris.

La toile du dossier est réglable en tension comme pour l’action 3ng, les accoudoirs sont crantés et le fauteuil est équipé d’une roulette anti-bascule à droite en standard.

Les particularités de ce fauteuil sont sa stabilité et sa rigidité.

De plus le fauteuil est entièrement ajustable.

Dans la gamme Küschall, on peut remarquer le modèle Ksl. Il a une largeur d’assise de 34 à 42 cm réglable par palier de 2 cm. La profondeur d’assise peut être de 37,5, 40 ou 42,5 cm. Le poids de base du fauteuil est de 6,9 Kg avec les roues arrières et le poids maximum de l’utilisateur est de 100 Kg.

Nous allons terminer par les fauteuils roulants électriques. L’Esprit Action 4 et le Storm 4 ont retenu l’attention.

L’Esprit Action 4 est un fauteuil roulant électrique très épuré, totalement démontable sans outils et convertible en fauteuil roulant manuel.

Le dossier est inclinable par crémaillère et les largeurs d’assise sont aux nombres de 6 et sont comprises entre 38 et 50,5 cm.

Ce fauteuil est équipé de moteurs à induction intégrés dans les roues arrières.

Le Storm 4 est un fauteuil configurable, adaptable et fonctionnel. Il est apprécié pour son chassis et sa base rigide mais également pour son lift en colonne qui assure un meilleur équilibre.

La largeur d’assise est réglable de 38 à 55 cm grâce à un seul outils.

Autre nouveauté importante, le dossier est équipé d’un système de compensation. Cela évite entre-autre de faire remonter le t-shirt du patient à l’inclinaison du dossier.

Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute