Système de mobilité sécurisé ALYACOM

Alyacom est un service de télé-solidarité, de télé-assistance et de télé-monitoring adapté aux personnes fragilisées. Il utilise une application développée sous un système d’exploitation nommé Androïd installé sur un smartphone (téléphone multimédia).

Fiche technique ALYACOM – SYSTEME DE REPERAGE DE PERSONNE

Alyasys, quant à lui, est une suite de solutions mobiles adaptée aux intervenants professionnels dans le domaine des services à la personne.

Essai réalisé le 30/09/2010

Tarifs 2010

Le coût minimum est le prix de l’abonnement téléphonique chez un des opérateurs français (tel que orange, bouygues, sfr etc…) + 4€/mois pour le service Alyacom.

SAV : S’adresser à ALYACOM.

Conditions d’essais à Hacavie : Locaux de l’APF.

Présentation de la société

La société Alyacom s’est donnée 2 missions :

  • Au niveau professionnel : elle propose des solutions aux structures d’aidants (intervenants médicaux et paramédicaux) qui souhaitent développer leur bouquet de services en offrant une possibilité de traçabilité des interventions.
  • Au niveau des particuliers : la société propose différentes solutions adressées à tous types de besoins tels que sécurité des déplacements, sécurité à domicile, appels d’urgence, solution de barrière virtuelle (zone géographique prédeterminée dans laquelle aucun contrôle n’est effectués) …

Pour les aînés, il existe un système de télé-solidarité et de télé-assistance.

Utilisation

D’abord une petite définition de Télé-solidarité : il s’agit de la création d’un réseau de soutien, d’aidants autour de la personne aidée. Ce réseau sera relié par un système de communication intégré et toutes les personnes qui en font partie seront prévenues par SMS et par mail (possibilité de géolocalisation en supplément) si la personne aidée est en détresse.

Contrairement à la télé-alarme, ce système n’oblige pas la personne à rester dans un certain périmètre.

Pour cela, 3 grands axes sont soulignés :

  • La mobilité sécurisée : un système d’alerte et de communication en direct utilisant des terminaux existants, à savoir un certain nombre de smartphones actuels. Il faut juste installer une application légère développée sous Androïd.
  • Un système de géolocalisation est également pris en charge.
  • L’actimétrie : savoir si la personne se déplace correctement, si sa tonicité est bonne, si elle est en état de détresse, etc…
  • La biométrie : taux de diabète, hypertension artèrielle etc…

Il faut préciser que l’aspect biométrie n’est pas encore pris en compte actuellement.

Pour utiliser le système alyacom, plusieurs critères sont indispensables :

Pour la personne aidée :

  • Posséder une connexion internet,
  • Posséder un terminal compatible avec un abonnement téléphonique
  • Posséder un abonnement aux services alyacom.

Pour les aidants :

  • Une connexion internet,
  • Un PC ou un smartphone,
  • Il ne doit pas forcément souscrire à un abonnement Alyacom.

Déroulement du processus pour le système ALYACOM

Il faut, au préalable, créer un réseau social (de solidarité) autour de la personne aidée. Pour ce faire, les personnes concernées doivent notifier leur accord de recevoir les alertes par SMS ou par mail lorsque la personne fragilisée appelle à l’aide.

Comment cela se passe-t-il ?

  • La personne aidée appuie sur le bouton d’urgence (défini au préalable en fonction du terminal choisi),
  • L’alerte est alors envoyée à toutes les personnes aidantes inscrites dans son réseau de télé-solidarité par SMS et par mail avec la géolocalisation. La personne la plus proche peut alors se rendre sur place.

Il est également possible de générer un système d’alerte en fonction de la situation géographique des personnes aidantes (par exemple, pour prévenir la personne la plus proche de la personne aidée).

Il est possible de mettre des barrières, définir une zone géographique prédéterminée dans laquelle aucun contrôle n’est effectué. Cela peut être utile si la personne ne souhaite aucun contrôle chez elle mais pouvoir sortir l’esprit tranquille.

Il existe, cependant, un terminal adapté pour les personnes âgées en particulier.

Déroulement du processus pour le système alyasys

  • Le coordinateur des opérations construit et envoie les plannings aux intervenants.
  • Lorsque l’intervenant arrive chez la personne aidée, il peut justifier automatiquement de sa présence par divers moyens tels que GPS, flash code etc…
  • A la fin de l’intervention, l’intervenant justifie sa fin de tâche.
  • Ces informations sont horodatées et transmises en temps réel au coordinateur.

Avis critique

Avantages

  • Le coût par mois n’est pas élevé et se combine avec un abonnement d’un opérateur téléphonique français.
  • Le système est simple d’utilisation s’il a été correctement configuré en tenant compte des capacités de compréhension de la personne aidée.
  • Un modèle de terminal simplifié est disponible das le cas où le smartphone ne conviendrait pas aux personnes aidées.

Inconvénients

  • Où se trouve la limite avec l’atteinte de la liberté individuelle? La personne est traçée de A à Z que ça soit la personne aidée ou l’intervenant…

Conclusion

Les systèmes ALYACOM et ALYASYS peuvent s’avérer très utiles voire peut-être devenir indispensables pour certains… Mais vivre en sachant que toutes nos actions sont analysées et traçées est-il envisageable par tout le monde ? Que ça soit pour la personne aidée ou l’intervenant, se sentir suivie toute la journée n’est pas acceptable par la majorité des gens. Il reste maintenant à voir comment ce système sera utilisé et dans quelles limites ? A suivre donc…

Teddy Huyghebaert, ergothérapeute


A propos de Hacavie

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aménagements ou autres, utiliser la page de contact et non les commentaires : Contact & Assistance