Logiciel de contrôle de la souris Itracker de Eyetwig

Itracker est un logiciel qui permet de déplacer le curseur du Mac sans avoir à toucher le trackpad ou la souris. Cette application se base sur les mouvements de la tête. Le clic de souris est également possible. Description Itracker est un logiciel de contrôle du curseur de la souris par les mouvements de la tête par le biais de la webcam intégrée au Mac. L’essai a été réalisé sur la version de démonstration limitée à 10 minutes d’utilisation mais renouvelable en relançant le programme. Installation Comme habituellement sur Mac, l’installation et la désinstallation sur un Mac sont très simples, juste un fichier application à glisser dans le répertoire du même nom sur le Mac. Utilisation Itracker, une fois installé, est signalé uniquement par une petite icône ressemblant à un œil située dans la barre d’icônes en haut à droite de l’écran. Le logiciel localise directement le visage de l’utilisateur en le limitant par un carré vert. De là, il est possible de se placer le plus adéquatement possible par rapport à la caméra afin de faciliter les mouvements de la tête et de la réactivité du curseur. Les options sont peu nombreuses : le mode tracker permet d’automatiser le déplacement de la souris par la tête sans appuyer sur une touche, possibilité de changer la touche d’activation de la prise en charge du déplacement de la souris, réglage de la sensibilité et de la vitesse de la souris et enfin paramétrage du temps d’attente pour le clic de la souris en restant immobile. Il y a possibilité de désactiver le clic de la souris. 2 solutions sont envisageables pour l’utilisation de la souris : soit en restant appuyé sur une touche (touche W par défaut) soit en activant le mode tracker qui ne nécessite plus aucune intervention au niveau du clavier car la souris bougera seule en suivant les mouvements de la tête. Le clic s’effectue en restant immobile. Pendant ce temps-là, il n’est plus possible de bouger la souris jusqu’à ce que le clic soit validé. Itracker est facile de configuration et d’utilisation. Il est également assez réactif et la prise en main est intuitive. Il requiert cependant un réglage assez minutieux au niveau de la sensibilité et de la vitesse de la souris afin d’optimiser le fonctionnement par rapport à l’utilisateur. Avantages

  • Interface simple et discrète
  • Installation simple et prise en main rapide grâce à une détection automatique de la tête de l’utilisateur. La distance par rapport à la webcam ne joue pas sur la qualité de la détection.
  • Le mode tracker permet l’automatisation du déplacement de la souris à l’aide des mouvements de la tête sans maintenir enfoncée une touche du clavier.
  • Le prix est très attrayant.
  • Version de démonstration disponible afin de pouvoir tester le logiciel durant 10 minutes.
  • Utilise très peu de ressources informatiques.
Inconvénients
  • Requiert une excellente mobilité des vertèbres cervicales. Risque de maux de tête ou de cou après une longue utilisation car le logiciel demande parfois des mouvements assez amples.
  • Pas de défilement, de double clic ni de clic droit
  • Pas de raccourci permettant d’accéder à la fonction tracker automatique.
Teddy HUYGHEBAERT, Ergothérapeute Yann BERTEL-VENEZIA, Informaticien]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *