Logiciel de planning VISUAL TIMETABLE proposé par DOWN’S SYNDROME ASSOCIATION

VISUAL TIMETABLE est un logiciel de création de planning proposé par DOWN’S SYNDROME ASSOCIATION qui permet, comme son nom l’indique, de créer des plannings associant des pictogrammes aux heures voulues.

Essai réalisé le 29/10/2009

Système d’exploitation : Windows XP et VISTA

Langue : Anglais

Licence : gratuite

Disponible en téléchargement sur : http://www.supportdisc.co.uk/Visual_timetable.htm

Site officiel : http://www.supportdisc.co.uk/

Description

VISUAL TIMETABLE est un logiciel de création de planning avec des pictogrammes en illustration.

Capture d'écran du logiciel avec un emploi du temps de la journée

Installation

L’installation est simple et rapide. Un double clic sur l’icône du fichier exécutable et le tour est joué. Pas besoin de redémarrage du PC. A noter qu’il ne crée pas d’icône sur le bureau.

Utilisation

VISUAL TIMETABLE, une fois installé, est signalé en naviguant dans le menu « démarrer ». Un clic sur cette icône lance le logiciel. Une fenêtre apparaît en plein écran.

L’interface est simple d’utilisation et très claire. Lorsque le programme est lancé, sur l’écran on distingue : un bouton enregistrer, chargement d’un planning, imprimer, remise à zéro, 4 types de planning (que je vais détailler ci-dessous), recherche d’image et quitter.

Au milieu de la page, on trouve 3 horloges, l’heure au format digital sous chaque horloge, un emplacement pour y placer un pictogramme et le nom de celui-ci sous chaque horloge également.

Dans le bas de la page se trouve la liste des pictogrammes disponible et une corbeille permettant la suppression des pictogrammes non-voulus.

Les 4 types de planning sont :

  • simple : affichage de 3 horloges,
  • Some : affichage de 4 horloges,
  • Lots : affichage de 9 horloges + choix du jour voulu,
  • All : 9 horloges + tous les jours de la semaine du lundi au vendredi.

L’utilisation est aisée. On sélectionne le type de planning voulu, on choisit les heures souhaitées grâce aux boutons « haut » et « bas » puis on sélectionne le pictogramme voulu que l’on vient placer sous l’horloge par un glissé/déposé.

Pour ajouter une image, on clic sur le bouton « loupe » de recherche et on sélectionne l’image voulue. Elle apparaît alors dans la liste des propositions.

Lorsqu’on souhaite imprimer, le programme demande de rentrer un nom. Ce dernier apparaitra en haut à gauche sur la page imprimée.

Critères de choix

Avantages

  • Logiciel entièrement gratuit.
  • VISUAL TIMETABLE possède, de base, des pictogrammes plutôt destinés aux enfants mais ces derniers peuvent être remplacés par des photos ou images de notre sélection.

Inconvénients

  • Disponible qu’en anglais.
  • Le programme n’accepte que les images au format JPEG.

Avis critique

Ce logiciel, bien qu’en anglais, est très simple d’utilisation et permet de créer des plannings simples à comprendre. Il peut être très utile pour des instituteurs par exemple.

Teddy HUYGHEBAERT, Ergothérapeute