L’oeil blanc, une expérience « audio-ludique »

Vu permettant au developpeur de localiser les sons dans le jeu

Qu’est-ce que l’œil blanc ? Un jeu vidéo pensé dès son développement pour être jouable par un public mal ou non voyant et donc la gameplay se base sur l’audition (CQFD : ce qui explique mon jeu de mot foireux sur l’expérience audio-ludique en référence au terme souvent utilisé d’expérience vidéoludique pour parler d’un jeu). 

Le jeu est conçu pour les smartphones* Android et a été réalisé par 5 étudiants en alternance de l’ETNA (l’École des Technologies Numériques Avancées) qui l’ont présenté lors du concours des Grands Projets ETNA 2019 r où il remportera le Prix de l’Innovation. 

Vous incarnez un cordonnier ayant perdu la vue, sa fille est enlevée et le but du jeu sera donc de la retrouver. 

Houssam Lameche, un des étudiants travaillant sur le jeu, a expliqué au portail FUTURA SCIENCE que « L’idée nous est venue lors d’une discussion. Alors que certains membres de l’équipe souhaitaient développer un projet pour les non et malvoyants à ce moment même, un autre membre de l’équipe regardait une bande-annonce d’un jeu vidéo. C’est à ce moment que nous avons eu le déclic ». 

Le jeu est toujours en cours d’expérimentation, ses jeunes créateurs ont demandé l’aide de personnes malvoyantes pour pouvoir tester leur jeu et le finaliser. Quant à la sortie du jeu, aucune date n’est encore prévue à ce moment. 

« L’équipe est en train de développer le prologue qui, on l’espère, sera disponible en fin d’année. Il sera réalisé avec des doubleurs professionnels et des musiques exclusivement composées pour l’Œil blanc ». 

A suivre … 

Smartphone : téléphone intelligent