Fauteuil roulant électrique Frontier X5 de Magic Mobility importé par Icare

Voici le 6 Roues de Magic Mobility. A noter que certaines caractéristiques techniques sont communes à celles du Extreme X8 du même fabricant et que nous avons déjà présenté.

Fiche technique FRONTIER X5

Essai réalisé le 25/08/2010

Garantie : 2 ans, 1 an sur les batteries. Garantie hors pièces d’usure.

SAV, pièces détachées, délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter la société Icare.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur et extérieur.

Tarif 2010 :

Version AA2 : 12870 euros TTC, remboursée 3938,01 Euros sur prescription médicale (LPPR).

Critères techniques

Le fauteuil Frontier X5 est un fauteuil roulant électrique 6 roues. Les roues centrales sont équipées de pneumatiques 14 pouces basse pression dotés de gros crampons.

Il est important que le gonflage des pneus soit modifié en fonction du type de terrain emprunté.

Les 4 autres roues sont dotées de pneumatiques avec gonflage habituel.

Les roues avant sont montées sur deux bras oscillants indépendants.

Les roues arrière sont montées sur un palonnier.

Le rayon de giration est de 56 cm sans repose-jambes, de 104 cm avec repose-jambes relevés. La largeur hors-tout est de 71 cm, la longueur hors-tout est de 110 cm, la hauteur hors-tout est de 104 cm.

Le Frontier X5 est livré avec une assise et un dossier inclinables électriquement. Il peut être équipé d’un lift en option.

La bascule d’assise s’effectue sur une course de 50 ° le long d’un rail en acier situé sous l’assise de part et d’autre.

L’inclinaison de dossier s’effectue sur 90 ° (donc jusqu’à la position allongée). Le dossier est doté de deux vérins Linak.

Le coussin d’assise n’est pas monté sur une plaque mais sur des lanières de tissus entre-croisées : cela permet d’amortir davantage les chocs sur un terrain escarpé.

L’assise et le dossier « Contour » qui équipent le fauteuil de série sont dotés de renforts latéraux. Les coussins peuvent être recouverts au choix de vinyl ou de velours en standard ou en option payante de dartex.

La version standard est livrée avec un coussin d’assise de 45 cm de large sur 45 cm de profondeur : attention, ces dimensions sont mesurées par Magic Mobility à l’intérieur des renfort latéraux du coussin et non pas entre les accoudoirs.

Les accoudoirs sont fixés au fauteuil par l’arrière de l’assise. Ils sont amovibles par un système de mollettes. Une fois le bon réglage trouvé, une butée permet de toujours revenir au même réglage.

Le X5 est livré avec repose-jambes manuels et un appui-tête (version AA2).

Le châssis est en acier. Il peut être de différentes couleurs : rouge, bleu, noir violet ou vert sans supplément tarifaire.

Le fauteuil est doté de 2 moteurs 4 pôles dont la puissance est de 450 W. Les batteries ont de série une capacité de 45 A, donc offre une autonomie de 15 ou 20 km. Il est vivement conseillé d’opter pour l’option batteries à 73 A qui coûte 550 Euros TTC surtout si on veut utiliser le fauteuil en tout terrain. Cela permettra une autonomie d’environ 30 km. La pente maximale que peut emprunter le fauteuil est de 26°. (données constructeur).

Le déverrouillage du fauteuil se situe à l’avant.

C’est une obligation en Australie et le fauteuil en est donc doté : à l’arrière sur le capot, se situe un bouton d’arrêt d’urgence pour les vérins du fauteuil. Cette action stoppe les vérins d’assise et de dossier.

Le manipulateur est escamotable de série. Le fauteuil est équipé d’une ceinture de sécurité.

La vitesse maximale est de 10 km/h.

L’électronique est la DX2.

Le Frontier X5 sans le lift supporte un poids de 182 kg. Quand il est équipé du lift (option), il supporte un poids de 155 kg.

Le fauteuil pèse 110 kg. Il pèse un peu plus lourd si l’utilisateur opte pour des batteries 73A.

Montage / Démontage / Pliage

Rien n’est prévu pour le moment au niveau du pliage… Peut-être que le dossier sera par la suite rabattable sur l’assise mais rien n’est sûr. Pour diminuer la hauteur totale du fauteuil qui est de 104 cm, une solution consiste à positionner le dossier en inclinaison vers l’arrière mais il faut avoir un véhicule de grand gabarit (longueur hors-tout augmentée).

Avis critique

Avantages

  • Le fauteuil bénéficie de l’avantage du 6 roues, donc maniable et avec un rayon de giration moins important qu’un 4 roues
  • Il a, en plus des autres 6 roues, le côté tout terrain et confortable que lui offrent les roues basse pression.
  • La capacité de franchissement est importante, de l’ordre de 15 cm.
  • Le Frontier X5 supporte un poids important.

Inconvénients

  • Le chargement dans la voiture n’est pas prévu. Le transport du fauteuil dans un véhicule n’est pas facile vu qu’il doit être chargé tel quel.
  • Il n’est pas équipé de garde-boues. Cela peut poser problème pour les éclaboussures, les roues n’étant pas protégées.
  • Dommage que les batteries 73 A soient en option et non livrées d’office…
  • Son prix est élevé…

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

Les autres dimensions d’assises que la 45 x 45 cm sont payantes : voici les dimensions disponibles, largeur x profondeur : 40 x 40, 40 x 45, 50 x 50, 55 x 55, 60 x 55 cm.

  • Revêtement d’assise et de dossier en dartex.
  • Appui-tête Contour, plus enveloppant.
  • Lift électrique de 30 cm, à croisillon.
  • Repose-jambes inclinables électriquement.
  • Palette monobloc.
  • Palette monobloc ajustable en hauteur par vérin électrique.
  • Equipement route.
  • Commande tierce personne.
  • Batteries 73 A.
  • Roues 12 Pouces ½ pour remplacer les roues centrales 14 pouces : le fauteuil ne sera pas livré avec ces roues, elles seront livrées en plus des roues 14 Pouces. Les roues 12 Pouces ½ permettent de diminuer la largeur hors-tout mais ne permettent plus de faire du tout terrain car elles ne sont pas dotées de pneus basse pression.

Il est possible d’avoir des repose-pieds séparés si les repose-jambes ne sont pas nécessaires.

L’assise peut être réalisée sur-mesure si nécessaire.

Manipulation

Le Frontier X5 est plus polyvalent que le Extreme X8 de par ses 6 roues car il circule mieux en intérieur. Mais il est sûrement un peu moins « tout-terrain ».

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute