ENVIE AUTONOMIE

Un projet d’économie circulaire et solidaire autour des aides techniques. Envie,  une association adhérente au réseau ENVIE, précurseur de l’économie circulaire, poursuit au quotidien sa dynamique d’innovation au service de l’insertion professionnelle.

Ce réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, fort de plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de la rénovation et du recyclage, étend aujourd’hui ses activités au matériel médical et plus particulièrement aux aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie (fauteuils roulants manuels ou électriques, aides à la marche et aux transferts, aide à l’hygiène…)  une logique d’essaimage national suite au succès de l’expérimentation menée par Envie Anjou en 2014. Le principe : Collecter les équipements qui ne sont plus utilisés auprès des particuliers ou des établissements de santé (qu’ils soient hors service ou encore fonctionnels) et leur donner chaque fois que cela est possible une seconde vie après rénovation complète et aseptisation, afin de permettre une nouvelle attribution à petits prix avec toutes les garanties et conformités. Des services en lien avec cette activité (maintenance, pièces détachées) sont également proposés.

OBJECTIFS

Rendre ces équipements accessibles à tous : il s’agit de développer une offre complémentaire de matériel rénové et garanti à petit prix destinée à tous ceux qui rencontrent des difficultés à s’équiper, que ce soit pour des raisons financières (aide technique peu ou pas remboursée), administratives (droits à la Sécurité sociale non ouverts) ou de délais (situation d’urgence). Envie Autonomie a ainsi vocation à apporter une réponse aux situations et besoins non couverts.

Lutter contre le gaspillage : le devenir des aides techniques arrivées en fin de vie ou d’utilisation n’est aujourd’hui pas maîtrisé. En effet, il n’existe aucune filière organisée et agréée pour récupérer ce matériel lorsqu’il n’est plus utilisé. Souvent très coûteux et parfois encore en état, il est le plus souvent stocké chez des particuliers ou dans les établissements en attente d’une solution de reprise (quand il ne part pas en déchetterie). Profondément ancré dans les valeurs du développement durable, Envie Autonomie prévoit de procéder prioritairement au réemploi du matériel collecté dans une logique d’économie circulaire. Toutefois, lorsque les aides techniques ne sont pas réutilisables, elles seront démantelées pour en utiliser les pièces détachées et, en dernier recours, les matières dont elles sont composées seront recyclées et valorisées.

Créer des emplois solidaires : les activités des entreprises du réseau Envie sont autant de supports à leur projet social qui vise à favoriser le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. En tant qu’entreprises d’insertion, elles luttent au quotidien contre la précarité et l’exclusion en embauchant, en accompagnant et en formant des personnes en difficulté afin d’augmenter leurs chances de retrouver une activité professionnelle à l’issue de leurs parcours chez Envie. Elle bénéficie d’un agrément Entreprise d’Insertion délivré par l’État. Le projet Envie Autonomie répond de manière innovante aux enjeux de la perte d’autonomie, en développant une filière circulaire et responsable autour du matériel technique d’aide à la mobilité, de soin ou de confort. Les entreprises du réseau s’engageant dans ce projet travaillent en partenariat avec les professionnels de santé présents sur leur territoire, à l’image d’Envie Strasbourg qui s’est associé aux deux Centres d’Information et de Conseil en Aides Techniques (CICAT) implantés sur le territoire alsacien afin de s’assurer d’un accompagnement qualifié. Retrouvez Envie Autonomie à Angers, Rennes, Nancy, Saint Etienne, Strasbourg (et bientôt à Nantes, Reims, Montbéliard, Angoulême…).

 

 

Pour en savoir plus
www.envieautonomie.org

MAITENA FREICHE
CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT ENVIE STRASBOURG

 

N.D.L.R. : Hacavie ne peut que se féliciter d’une telle initiative qui rejoint en partie l’esprit de sa création au moment de la parution du livre blanc sur l’appareillage. Envie Autonomie s’inscrit bien dans les valeurs fondatrices de notre association qui visait bien à l’époque le fait de :

  • bénéficier des conseils avisés autour de l’appareillage,
  • optimiser l’accès à un appareillage adapté,
  • tester et choisir un matériel en connaissance de cause.