Coup de coeurs 2009

Voici l’habituel coup de coeur d’Hacavie pour une nouvelle édition 2009. Nous étions, entre-autres,  présents à Dusseldörf et à Bruxelles pour le salon Brailletech. Voyons ce qui nous a marqué cette année.

HELIUM – FAUTEUIL ROULANT MANUEL LEGER A CHASSIS FIXE – Sunrise Médical

Le fauteuil roulant HELIUM est le fauteuil roulant manuel dernièrement proposé par SUNRISE. Il est très léger et maniable. Il possède un châssis rigide sans soudure.

On peut tourner très facilement dans des espaces étroits grâce à sa rigidité, son poids ultra léger, ses hautes tolérances et ses réglages ergonomiques.

CIMGO – VEHICULE TOUT TERRAIN A POUSSER – Tessier

Le Cimgo est un nouveau produit de chez Tessier permettant une activité comparable au Dualski ou au Tandemski quelque soit les conditions météo. C’est une sorte de véhicule à 4 roues tout-terrain permettant de sortir des sentiers balisés pour découvrir des paysages naturels jusque là inaccessibles.

Prototype OTTO BOCK

Sélectionnés pour leur look inhabituel et travaillé. Simple imagination débordante ou design du futur ?

TRACES – FAUTEUIL ROULANT MANUEL SPORT & LOISIRS – 2KS

C’est un fauteuil roulant tout-terrain à coque. Contrairement aux à prioris que l’on pourrait avoir,  les 3 roues restent très stables et permettent une maniabilité accrue. A savoir que ce fauteuil est utilisé pour faire de longues randonnées par toute personne le souhaitant.

NUDRIVE – KIT DE PROPULSION MANUEL POUR FAUTEUIL ROULANT – Eureka Médical

C’est un système de conduite d’un fauteuil roulant manuel par son utilisateur. Le mouvement à appliquer est différent de celui habituel pour manipuler le fauteuil manuel par les mains courantes.  Pour faire avancer, reculer et diriger le fauteuil roulant, il faut actionner avec chaque main les leviers de conduite à démontage rapide fixés au niveau du moyeu de chaque roue. Le système est entièrement mécanique. Il est compatible avec les roues 24′ Seul hic ? Son prix 650 euros TTC, non pris en charge par la sécurité sociale.

HANDLEPLUS 334GSM – TELEPHONE MOBILE (PORTABLE)  – Doro

Le Handleplus 334gsm est un téléphone portable très simplifié et adapté aux seniors novices en matière de portable et souffrant de troubles assez sévères de la compréhension.

Cet appareil est destiné aux personnes ayant besoin d’un téléphone très simple d’utilisation. Moyennant une tierce personne qui configure le téléphone et qui en explique le fonctionnement simplement, le téléphone sera utilisé facilement par l’intéressé.


VOCALYX – LOGICIEL DE COMMUNICATION PAR SYNTHESE VOCALE – Traci Medica

Le vocalyx est un appareil de communication à synthèse vocale. Il propose 5 fonctions à l’écran principales : la saisie libre, le mode pouce, le mode abrégé, thèmes et photos.

Le vocalyx bénéficie d’une prise en main rapide et intuitive. Moyennant un petit temps d’adaptation, n’importe qui peut l’utiliser sans trop de difficultés.

La communication peut être très rapide si la personne peut jongler entre les différents modes.

VOCATEX – TELEAGRANDISSEUR AVEC ECRAN

Le VOCATEX est une loupe de lecture. C’est en fait une combinaison d’un télé-agrandisseur et d’un appareil de lecture.

Le principe est simple. On place un texte sous la loupe. On sélectionne le contraste et l’agrandissement voulus. Ensuite, on place la colonne de texte choisie au niveau du trait vertical rouge. La lecture peut alors commencer. Le mot prononcé est encadré en rouge, ce qui permet de suivre le texte.

AHA – Aha Effekt

Ce nouveau pupitre de conférence est réglable en hauteur à l’aide de deux boutons en forme de flèche, une dirigée vers le haut et l’autre vers le bas. Il s’adapte donc à toutes personnes quelque soit sa taille. De plus, il est pré-équipé de micros.

Prix : 1990 €. Ce produit n’est pas distribué en France.

Poubelle automatique OPEN U 50 Litres

C’est une poubelle automatique à ouverture à infra-rouge design et fonctionnelle destinée à quiconque souhaitant avoir une poubelle hygiénique et pratique ne nécessitant pas l’ouverture manuelle du couvercle.

Vente dans les réseaux de distribution grand public.

Gamme Cumbria – KIRTON LITEWORK

Les fauteuils de ce fabricant anglais ne sont certes pas démontables, un peu imposant au regard mais aussi en largeur. Mais ils ont le mérite d’avoir été très bien étudiés. Ils permettent un très bon positionnement et sont facilement maniables pour la tierce personne ou le personnel soignant. Très intéressant donc pour la collectivité…

VENDOME AUTOMATIQUE – Innov SA

Voici le nouveau modèle de l’année 2009 de chez INNOV SA. Le Vendôme automatique est un châssis roulant combiné à une assise moulée qui comprend l’appui-tête et les accoudoirs.

Ce fauteuil peut être considéré comme une “révolution” dans les fauteuils coquilles grâce à l’inclinaison réglable par l’utilisateur. De plus, l’esthétique a été bien travaillé.

JACO – BRAS DE PREHENSION MOTORISE

Voici ce qu’on peut considérer comme une révolution technologique : le bras de préhension JACO. Utilisable sur une table comme sur un fauteuil roulant, JACO s’adresse à un public ne pouvant plus utiliser les membres supérieurs dans toute leur amplitude.

Le bras de préhension JACO m’a fortement surpris par sa souplesse, son esthétisme et sa précision.

C’est un produit de haute technologie qui bénéficie cependant d’une prise en main instinctive et rapide. En effet, verser un verre d’eau dès la première utilisation est tout à fait possible.

Il devrait combler beaucoup de personnes souffrant d’un handicap.