Chaise d’évacuation Evac Chair 300H

Evac Chair, fabriquée par Evac Chair importée par Cir Médical, permet l’évacuation des personnes à mobilité réduite d’un bâtiment collectif. Ce système est entièrement mécanique. Cir Médical conseille de placer une chaise d’évacuation à l’entrée du bureau de chaque personne « fragile ».

Essai réalisé le 05/07/2010

Vidéo : http://www.evac-chair.co.uk/francais/video/index.htm

Garantie : 10 ans.

SAV et pièces détachées, délai, prêt de matériel, modalités des essais : services assurés par Cir Médical. Les ventes sont réalisées soit en direct par Cir Médical soit par un revendeur.

Conditions d’essais par Hacavie : intérieur, dans un escalier.

Tarifs 2010 : 1375,40 Euros TTC. Pour la bonne prise en main et le bon déroulement de l’évacuation, une formation indispensable est donnée lors de l’acquisition de la chaise à un groupe d’une dizaine de personnes, elle coûte 478,40 Euros TTC.

La gamme Evac Chair comprend plusieurs modèles : ici, nous nous attarderons sur le modèle 300H qui permet l’évacuation des personnes en descente des escaliers droits. Un autre modèle, l’Ibex 700H, que nous n’avons pas vu, peut être utilisé aussi bien en montée qu’en descente et dans les escaliers droits ou en colimaçon.

Montage / Démontage / Pliage

La chaise est dépliée en quelques mouvements : prendre la chaise de son support, déplier la barre de poussée (en fait, cela revient à augmenter le bras de levier), ouvrir la sangle qui permet de maintenir la chaise pliée et déplier la chaise.

Pliée, la chaise a une hauteur de 104 cm, une largeur de 52 cm et une profondeur de 20 cm

Utilisation

Manipulation

La chaise d’évacuation 300H est livrée avec une housse de rangement, deux crochets de fixation, un CD de démonstration et un panneau de signalisation à fixer au-dessus de la chaise quand elle est rangée.

Une seule tierce personne est nécessaire à la manipulation de la chaise.

Soit la personne à évacuer peut se mettre debout et s’asseoir elle-même dans la chaise, soit elle se transfère de son fauteuil ou est transférée dans la chaise. Pour une personne en fauteuil roulant, il peut être intéressant d’équiper la chaise d’une assise plane disponible en option. De série, l’assise a la même forme que celle d’un transat. Cela peut être gênant au niveau du creux poplité (à l’arrière des genoux) pour la circulation du sang notamment.

A l’arrière de la chaise, se situent deux roues escamotables. Ce système, une fois déplié, permet de pousser la personne sur une surface horizontale, par exemple sur un palier situé entre deux escaliers. Il est par ailleurs préférable de déplier ce pied quand la personne est transférée dans le siège.

Quand on pousse la chaise horizontalement, il faut positionner les mains sur les côtés de part et d’autre de la barre de poussée.

Ensuite, escamoter le pied et déterminer la position d’équilibre sur les roues placées à l’avant de la chaise.

Ensuite, se placer face à l’escalier. Quand on descend l’escalier, positionner les mains au niveau de la barre de poussée et appuyer vers le bas pour que les courroies soient bien en contact avec les nez de marche et qu’il n’y ait pas d’à-coups.

Sous la chaise de chaque côté, se situent les courroies qui permettent de descendre l’escalier.

Le poids maximum supporté est de 150 kg. La chaise pèse 10,5 kg.

Le châssis est tubulaire de couleur bleue. L’assise est plastifiée et de couleur jaune.

Capacités nécessaires à la manipulation

La chaise Escape doit être manipulée par une personne valide.

Critères de choix

Avantages

  • La chaise Evac Chair 300H est peu encombrante.
  • Pour la tierce personne, la manipulation est aisée après explications détaillées. On ne ressent pas le poids de la personne qui est bien réparti.
  • En descente, quand on est dans la chaise, le corps est orienté vers l’arrière donc il n’y pas d’appréhension.
  • Des accessoires tels que des sangles sont disponibles pour un meilleur maintien sur la chaise.

Inconvénients

  • L’Evac Chair 300H ne permet une évacuation qu’en descente et que dans des escaliers droits.

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

  • Différentes sangles, peuvent être réalisées sur-mesure. Cir Médical en est le fabricant. Elles sont réalisées en polyuréthane
  • Sac de transport d’Evac Chair
  • Dispositif d’alarme/anti-vol
  • Dispositif de rangement d’Evac Chair
  • Assise de siège rigide plate rembourrée avec clips de fixation
  • Panneau de signalisation supplémentaire.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute