B-link, navigation par clignement des yeux

Le B-link est un logiciel co-financé par Orange et qui permet de contrôler l’ordinateur par le clignements des yeux.

Licence : propriétaire

Prix : gratuit

http://sourceforge.net/projects/b-link/

Description

B-link fonctionne sur le principe d’un clavier visuel, se plaçant en bas droite de votre écran assez imposant, et utilisant un système de balayage colonne/ligne que l’on valide via le clignements des yeux.

Installation

Installation classique via un fichier exécutable , on suit la procédure et à la fin de l’installation, le logiciel est ajouté au démarrage de l’ordinateur.

Utilisation

Le fonctionnement du logiciel se base sur une première reconnaissance de l’oeil et de notre placement. Au démarrage du logiciel, un son et une annonce nous préviennent qu’il faut se placer correctement et sans cligner des yeux le temps de la détection (10 secondes).

Ensuite le clavier visuel s’affiche, la première colonne pour la configuration et les fonctions spéciales, les suivantes pour le clavier lui-même.

A droite se trouve une case avec la vidéo et la détection des yeux. Quand elle devient fixe, c’est que le logiciel a perdu le « signal »de notre regard.

La sélection lors du balayage s’effectue via un clignement des yeux « long » c’est à dire de plus de 205 millisecondes, les plus courts sont ignorés.

Un son avertit de la détection d’un clignement et la sélection est effectuée quand la paupière se relève dans les temps.

L’utilisation n’est pas évidente et la lecture du manuel grandement conseillée, les premiers essais étant souvent peu fructeux et long.

Nous avons essayé via trois personnes et toutes ont ressenti la même difficulté soit du à des sélections non prise en compte et au contraire de sélections se faisant sans que nous le souhaitions, tous semblant du à le gestion de la durée du clignement.

Probablement que l’expérience et un réglage plus précis et personnalisé des réglages amélioreraient la chose mais nous doutons qu’elle puisse être évidente.

Parmi les difficultés rencontrés, l’impossibilité de configurer via l’utilisation classique de la souris le logiciel est aussi assez dérangeante, elle aurait permis de régler rapidement avec une aide externe les options et gagner en efficacité…

La sensibilité à notre placement en est une autre, le logiciel perdant souvent notre regard lorsque nous ne sommes plus dans la même position qu’au départ ce qui oblige à se replacer et attendre qu’il nous re-détecte.

En résumé, si la technique semble prometteuse, l’ergonomie reste encore très problématique et c’est d’autant plus dommage que les applications peuvent être nombreuses.

A suivre néanmoins de près pour les prochaines évolutions de ce projet dont le développement reste très dynamique.

Options

Outre les réglages classiques de balayage, etc, il est possible de concevoir ses propres maquette d’interface afin de sélectionner les fonctions affichés, le placement du logiciel et de concevoir des interfaces personnalisés.

Avantages

  • Principe du contrôle via le clignements des yeux
  • Libre et gratuit
  • Développement dynamique et en perpétuelle évolution
  • Interface personnalisable

Inconvénients :

  • Configuration non accessible à la souris
  • Mauvaise interprétation des clignements par instant (distinction clignement volontaire ou involontaire)
  • Position fixe, tout déplacement faisant perdre la détection des yeux.