Aide-mémoire vocal Mem-X fabriqué par MEM-X distribué en France par ISH Development

Comme nous l’avons déjà évoqué, le Mem-X a remporté le prix Autonomic’Innov 2008 dans la catégorie communication. Ce prix a été remis par Nicole DUMAZY d’Hacavie, membre du jury aux côtés, entre autres, de Jérôme BONALDI, Président du jury.

Photo du Mem-x dans la main et fermé

Essai réalisé le 13/06/2008

Garantie : 1 an.

SAV, pièces détachées et essais : échange standard si défaillance.

Conditions d’essais par Hacavie : salon Autonomic Paris 2008.

Prix : 130 euro TTC.


Voir la fiche du fabricant Mem-x diffusion SARL

 

Voir la fiche produit Mem-x sur Handicat (caractéristiques techniques, documentation …)


Utilisation

 

Le Mem-X est un aide-mémoire à l’origine imaginé par un chirurgien pour sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer en début de maladie. Il est fabriqué par Mem-X, société française qui s’occupe de la recherche de distributeurs pour le monde. Le Mem-X est distribué en France par la société ISH Dévelopment.

Programmé par un tiers, le Mem-X rappelle à une heure précise à la personne utilisatrice d’effectuer quelque chose (rendez-vous, prise de médicaments, prise du repas…).

Si la personne ne peut pas appuyer sur le bouton car elle n’est pas à proximité du Mem-X, l’appareil sonne de nouveau au bout de 1, 2 et 4 minutes. La documentation que propose la société Mem-X sur son site internet est très complète.

Le Mem-X tient dans la main : il pèse 65 g, et mesure 3.5 cm de largeur, 11.7 cm de longueur et 1.6 cm d’épaisseur. C’est un appareil plat à 2 faces.

Sur une face, se trouve le bouton bleu sur lequel l’utilisateur doit appuyer pour entendre le message vocal. Pour écouter le message vocal enregistré, la personne appuie sur ce bouton quand le Mem-X sonne le jour et à l’heure déterminée par le tiers. Si la personne n’a pas bien compris le message, elle peut de nouveau appuyer sur le bouton : c’est toujours le dernier message qui sera restitué par l’appareil.

Sur l’autre face, se situe le clavier à chiffres et un petit écran LCD pour la tierce personne qui enregistre le message et modifie les paramètres du Mem-X. Ce clavier est recouvert d’un clapet pour éviter que la personne âgée n’y touche. Par contre, ce clavier n’est pas verrouillable.

La tierce personne doit renseigner la date et l’heure dans l’appareil. Ensuite, elle peut programmer les messages : pour cela, elle doit indiquer à quelle heure et à quelle fréquence le message doit être transmis à l’utilisateur (un seul jour, tous les jours ou tous les lundis par exemple). La tierce personne peut régler le volume de sa voix sur 6 niveaux sonores. 100 messages peuvent être enregistrés.

Quant à la sonnerie qui retentit lorsqu’un message doit être donné, elle est réglable sur 8 niveaux et il existe 8 mélodies différentes.

Le Mem-X dispose d’un touche SOS : quand cette touche est enfoncée, un message vocal enregistré par un tiers renseigne sur le numéro à appeler en cas d’urgence (enfant, voisin…).

Le Mem-X est livré avec un étui de protection et un cordon pour le mettre autour du cou.

Il fonctionne avec une pile LR3 ou AAA. Il est préférable de changer la pile dès que l’appareil le signale. Quand la pile ne fonctionne plus, si elle est changée tout de suite, aucun des paramètres n’est effacé. Si la pile n’est pas changée tout de suite, il suffit juste de reprogrammer la date et l’heure. Les messages enregistrés sont gardés en mémoire.

A l’origine, le Mem-X était doté d’une prise casque qui a été supprimée car non utilisée.

Le Mem-X n’émet aucune interférence avec d’autres systèmes.

Pas d’option pour ce produit.

Photo du Mem-x dans la main et clapet ouvert sur le clavier

Capacités nécessaires à l’utilisation

  • Compréhension du fonctionnement de l’appareil.
  • Mobilité des doigts pour appuyer sur le bouton du Mem-X.
  • Bonne audition pour entendre la sonnerie du Mem-X.

Critères de choix

Avantages

  • Aide technique légère et peu encombrante d’un prix abordable qui peut rendre bien des services à un stade peu avancé de la maladie.
  • Le Mem-X peut également être utile au quotidien aux personnes « étourdies ».

Inconvénients

  • L’enregistrement doit être fait régulièrement si on veut que le Mem-X soit programmé au mieux et en fonction des impératifs quotidiens de l’utilisateur. Cela nécessite un passage régulier de la famille ou d’un tiers.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute