Le rugby fauteuil

Connaissez-vous le seul sport dédié aux personnes tétraplégiques ou assimilées ?

Certains diront que cela n »existe pas, d »autres (très peu) vous répondront «C »est le rugby fauteuil ou le quad rugby».

Le rugby fauteuil, mais qu »est-ce que c »est ?

Ce sport a été créé dans les années 70 au Canada, par des personnes devenues tétraplégiques.

En démonstration aux Jeux Olympiques d »Atlanta en 1996, il est inscrit officiellement au programme des JO depuis Sydney en 2000. Cette discipline est pratiquée dans 27 pays.

Qui peut y jouer ?

Le rugby fauteuil est pratiqué par des athlètes tétraplégiques ou ayant une déficience motrice au niveau des membres supérieurs (amputation, agénésie, nanisme, dystrophie musculaire, …) ayant la capacité de manipuler un fauteuil roulant manuel.

Chaque joueur est classé selon ses capacités fonctionnelles à exécuter les manœuvres associées au rugby. Les points varient de 0,5 à 3,5 en 7 catégories. Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain ne doit pas dépasser 8.

Comment y joue-t-on ?

Les règles du rugby fauteuil sont une combinaison des règles du rugby, du basket ball et du hockey sur glace. Il y a 4 joueurs sur le terrain et 8 remplaçants. Ce sport est mixte.

Le but de ce sport est de marquer en portant le ballon derrière la ligne de but opposée.

Temps de jeu : 4 périodes de 8 minutes, chronométrées, tout arrêt de la balle arrête le chronomètre.

Surface de jeu : Elle correspond aux dimensions d »un terrain de basket ball.

Une surface de réparation de 8 m sur 1,75 m se trouve de chaque côté

(http://handisport-bretagne.org/file/rugby.pdf)

Arbitrage : il est composé d »un marqueur et d »un chronométreur de jeu, d »un commissaire technique et d »un marqueur et chronométreur de pénalité.

Matériel : Un ballon de volley

Des fauteuils roulants manuels, il existe 2 types de fauteuil sur le terrain

OFFENSIF : pour les joueurs classifiés online casino de 2,0 à 3,5 points, le fauteuil est court et arrondi afin de pénétrer la défense.

DEFENSIF : pour les joueurs classifiés de 0,5 à 1,5 points, le fauteuil est plus long et équipé de bumpeurs pour accrocher les adversaires.

Le fauteuil rugby est un sport de contact qui impose une attention particulière pour la sécurité, c »est pourquoi les règles de jeu sont strictes.

C »est un sport d »équipe, qui permet au joueur de développer sa force musculaire, son équilibre, sa coordination de mouvements et son endurance.

Il existe 7 équipes en France : Carquefou, Toulouse, Auterive, Bourgoin-Jallieu, Clermont-Ferrand, Bordeaux et dans le Nord, à Roubaix, le Flandre Rugby Fauteuil.

Les séances d »entrainement se passent à Roubaix, dans la salle Raymond Dubly, 86 rue du collège, tous les vendredi de 18h à 21h.

FLANDRE RUGBY FAUTEUIL ROUBAIX

241 bis avenue du parc des sports

59100 ROUBAIX

Tel : 06 17 40 75 72

E-mail : ericmeurisse@aol.com

Astrid CLUIS – Service Technique

A noter que le club de Roubaix a gagné la coupe de France en mai dernier à Saint Gilles près de Rennes à CARQUEFOU.