Journée Handivoile

Handivoile : changer le regard sur le handicap… parce que nous sommes tous pareils !

Pourquoi avoir peur des personnes en situation de handicap ? Ou considérer qu’elles sont moins capables que les autres ? Le temps d’une journée, tout le monde est logé à la même enseigne. Dans une ambiance ludique et festive, chacun apprend à découvrir l’autre. C’est en faisant des activités qui mêlent les personnes valides et les personnes en situation de handicap que les mentalités évoluent. Les personnes en situation de handicap, confiantes et affectueuses, donnent à tous une leçon de bonheur simple …

 

Handivoile situation 2

 

Une vraie leçon de vie ! Handivoile est d’ailleurs une opération très facile à organiser et peu coûteuse car la France regorge de bases nautiques à proximité de la mer, mais aussi des lacs et des rivières. Handivoile est une parenthèse enchantée et chacun repart le soir avec un grand sourire sur le visage ! Des partenaires de plus en plus nombreux. Associations, bases nautiques, sponsors… de nombreux partenaires soutiennent Handivoile !

 

Comment est né Handivoile ?

A l’origine de Handivoile, il y a Philippe Coquereau, l’heureux papa de 3 filles. Après avoir suivi une formation dans une école de commerce, il a exercé plusieurs métiers dans différents pays. Puis il est devenu expert-comptable et commissaire aux comptes. Aujourd’hui, il préside Fidus, un cabinet d’audit qui regroupe 50 collaborateurs. Philippe est conscient d’avoir eu beaucoup de chance dans sa vie et dans son parcours. Il a alors eu envie de s’investir auprès des autres pour «rendre» un peu de cette chance. Il a donc créé Handivoile pour donner le sourire aux personnes en situation de handicap.

 


« Cette joie liée à la découverte doit être ressentie par le plus grand nombre ! Plus il y aura de participants à Handivoile (bases nautiques, associations, Rotary…), plus le regard sur le handicap changera. Chacun doit comprendre qu’il ne crée pas de différence… Il est tellement simple et doux d’être heureux en partageant. »


 

En parallèle, il aide aussi des jeunes de banlieue, n’ayant ni formations ni moyens, à lancer leur entreprise. L’idée de Handivoile est venue un peu par hasard. Il a découvert que la base nautique de la CCIP de Paris, à Choisy-le-Roi, organisait des challenges de voile pour les entreprises. En se rendant sur place, il voit que la base est pourvue de «mini J», des bateaux pour une personne dotés d’un volant ou d’un palonnier pour guider le voilier. Ces bateaux étaient aménagés pour des personnes en situation de handicap moteur… mais personne ne le savait ! Philippe propose alors d’organiser une opération pour ces dernières. La première année, ils n’étaient que 4 mais leur enthousiasme a vite été contagieux. Chaque année, les participants ont été plus nombreux et l’opération s’est ouverte à d’autres bases nautiques.

 

Les sponsors

Pour que cette journée exceptionnelle soit une réussite, la générosité des sponsors est particulièrement appréciée :

Française des jeux, Baccara Limousines, Lapparra Orfèvre-Argentier, Como, Lomarec, Executive, Fidus, Plebagnac, Capdet-Raynal, l’Honneur en action, Le Conseil régional d’Île-de-France, NCPI, Jaguar, Land Rover, Kia Suffren, Chutney & Cie, CCI de Paris, SNCF….

 

Handivoile situation

 

Les bases nautiques

En 2017, 30 bases de loisirs en France et deux bases à l’étranger (Belgique et Bulgarie) participent à cet événement parmi lesquelles :

Ajaccio, Beauvais, Bois-le-Roi, Boucles de Seine, Cergy-Pontoise, Coulommiers, Enghien, Ile Monsieur, Jablines, La Grande Paroisse, Marseille, Nice, Port-aux-Cerises (Draveil), Saint Maur/Bonneuil, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Tropez, Sèvres, Vaires-sur-Marne, Verneuil-sur-Seine, Villeneuve Loubet, Viry Châtillon, Anvers (Belgique), Plovdiv (Hongrie).

 

Les associations

Plus de 50 clubs Rotary sont engagés dans l’événement Handivoile. L’association des Enfants-Rois, l’Honneur en action (association de la Légion d’honneur), l’APEI IDF, Les Dauphins… et de nombreuses autres associations de personnes en situation de handicap font aussi partie de l’aventure !

 

Handivoile situation 3

PHILIPPE COQUEREAU
PRÉSIDENT HANDIVOILE

Contact

Handivoile
06 09 16 21 63
philippe.coquereau@fidus.fr
www.handivoile.com

A propos de Guillaume Poiret