Estelle Denis et Stéphane Diagana sur un semi-marathon à l’aveugle !

Le 14 janvier 2020, la web-série Harmonie Heroes, animée par le champion de para- natation Théo Curin, revient pour une saison 2 tout aussi engagée. Stéphane Diagana et Estelle Denis sont mis à contribution pour relever un défi de taille : courir l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris à l’aveugle ! Une expérience hors du commun qui vise à mettre en lumière les athlètes handisport, héros du quotidien.

Pour la 2e année consécutive, le champion de para-natation Théo Curin est aux manettes d’Harmonie Heroes. Avec l’objectif de valoriser le talent des athlètes handisport, la web-série a connu, lors de son lancement en 2019, un immense succès avec plus de 8 millions de vues. Lors de la saison 1, le jeune Théo, amputé des quatre membres à l’âge de 6 ans suite à une méningite, avait proposé au nageur multimédaillé Alain Bernard de se glisser dans la peau de quatre handisportifs, notamment la sienne en le faisant nager jambes attachées et poings serrés. En 2020, il continue de bousculer ses confrères en proposant à Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies, et Estelle Denis, animatrice télé, de se lancer, en relais, sur l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris… à l’aveugle ! Verdict le 1er mars à l’occasion de cet événement convivial qui réunit 40 000 coureurs chaque année.

Une course handisport

Pour Harmonie Mutuelle, l’activité physique et le sport sont des piliers de la prévention-santé. Le choix d’être partenaire du Semi-marathon de Paris qui met à l’honneur le running ne s’est donc pas fait par hasard. Pour la seconde année consécutive et sous son impulsion, la course parisienne proposera une épreuve handisport, avec un accueil adapté qui permettra aux participants en situation de handicap de se lancer dans les meilleures conditions. La course à pied, c’est aussi un précieux vecteur pour encourager l’égalité homme-femme. C’est donc un « duo mixte », Stéphane et Estelle, qui, dans ce contexte inédit, va relever le défi devant les caméras d’Harmonie Heroes. Tous deux devront s’exhorter à courir plus de 10 km les yeux bandés en affrontant leurs peurs, la foule, les obstacles, le bruit… Lors de leur entraînement, ils ont partagé la piste avec Emeric Chattey, guide expert qui accompagne des champions déficients visuels.

Cinq épisodes seront diffusés, trois en amont pour suivre leur préparation et deux après la course. Théo Curin, en maître du jeu déconcertant, a promis de donner de sa personne et réserve à ses Harmonies Heroes une belle surprise le Jour J !

Ce qu’ils en pensent…

Stéphane Diagana

« J’ai très tôt été convaincu des aptitudes hors du commun du sport à transcender la différence, quelle qu’elle soit. Découvrir la course à pied pour déficients visuels me permet de vivre une expérience unique. C’est à la fois un voyage intérieur et vers la différence pour mieuxl’appréhender. ‘L’essentiel est invisible pour les yeux !’, disait Antoine de Saint-Exupéry. Je pense qu’il a pleinement raison. On ne voit bien qu’avec le… corps ! »

Estelle Denis

« J’ai toujours adoré les défis donc lorsqu’on m’a proposé de participer à la 2e saison de la série Harmonie Heroes, j’ai tout de suite été emballée. D’abord pour le challenge en soi mais aussi pour le plaisir de collaborer avec Théo Curin que je croise régulièrement sur des compétitions de natation. Il y a quelques années, j’ai tenté cette expérience sur une piste d’athlé, un moment à la fois grisant et assez terrifiant, sans aucun repère, qui oblige à rester hyper vigilant. Mais, Emeric, notre coach, m’a totalement rassurée. Nos essais sur piste indoor se sont très bien passés et, même si j’ai toujours une crainte, je sais que ce grand professionnel saura me guider au mieux durant la course. En tous cas, je l’espère. » 

Emeric Chattey

« C’est d’abord le côté humain qui m’a motivé et l’envie de rencontrer Théo car, même si nous faisons partie de la même fédération, je ne le connaissais qu’à travers ses exploits. Evidemment, guider Stéphane Diagana, le maître de la discipline dans laquelle j’évolue depuis 15 ans, mais aussi Estelle Denis, Madame 100% foot et adepte du footing de surcroît, ont eu une incidence sur ma décision. Même si Estelle et Stéphane sont des sportifs, la vue en moins change beaucoup de choses et devoir faire confiance à quelqu’un que l’on ne connaît pas peut être perturbant. Challenge à double enjeu ! A eux de me faire confiance et à moi de gagner cette confiance. » 

Harmonie Mutuelle

« La promotion de l’activité physique auprès de ses adhérents et de ses entreprises clientes est au cœur des axes stratégiques définis par la mutuelle en matière de prévention. Le choix du running, sport accessible à tous, marque aussi notre engagement pour le développement d’une société plus inclusive. Comme le souligne Catherine Touvrey, Directrice générale d’Harmonie Mutuelle : « Pour les 4,5 millions de personnes qu’Harmonie Mutuelle protège, nous souhaitons favoriser l’accès au sport pour tous et inventer de nouvelles manières d’intervenir ».

SOPHIE VELLARD
BAYARD UNLIMITED

CALENDRIER DE DIFFUSION

  • 1er épisode : 14 janvier
  • 2e épisode : 4 février
  • 3e épisode : 25 février
  • 4e épisode : 10 Mars
  • 5e épisode : 17 mars

Contact Presse :

Anne Bayard
anne@bayard-unlimited.com
06 63 61 26 51