Un « Handiscape game » réalisé par des étudiants en ergothérapie

Le concept d’escape game* se base sur la résolution d’une énigme. Vous serez bercés dans un univers des années 60. La séance d’escape game dure au maximum 1 heure et peut accueillir entre 2 et 5 personnes.

Mise en situation

Durant cette séance d’escape game, chaque participant valide sera mis en situation de handicap, grâce à 5 types de simulateurs :

  • un fauteuil roulant manuel,
  • un simulateur de vieillissement,
  • un simulateur de lombalgie,
  • des lunettes simulant la mal-voyance,
  • des gants simulant les tremblements parkinsoniens.

Le week-end du 7 et 8 avril 2018 à Laval, une présentation a été faite par les porteurs du projet à savoir Solène Merger, Martin Tireau et Layla Vicens (étudiants en ergothérapie) :

  • Quoi ? Sensibilisation au handicap par le biais d’un escape game.
  • Pour qui ? Les séances étaient ouvertes à toute population (personnes valides) quel que soit l’âge, le milieu social …
  • Par qui ? 3 étudiants en 2ème année d’ergothérapie à l’Institut de Formation d’Ergothérapie de Laval. Ce projet est une initiative personnelle qui ne rentre pas dans le cadre de leurs études.
  • Comment ? 12 séances sur le week-end, soit 6 par jour, de 10h30 à 20h30.

 

Le bilan

    • Retours très positifs des participants, tout le monde a joué le jeu et a apprécié l’activité ! Nous pouvons constater que la situation du handicap n’ a pas impacté les résultats et la réussite des participants (22 % de réussite).
    • Le projet a eu la portée et l’impact désiré : les participants ont pu constater que malgré la situation de handicap, la participation à une activité comme l’escape game est possible. Globalement, le projet a permis de faire ressentir aux participants les freins et les leviers du handicap dans la société en général. Par conséquent, certains préjugés ont pu être cassés (par exemple :
      « s’asseoir dans un fauteuil roulant porte-malheur »).

NICOLE DUMAZY
REDACTEUR EN CHEF

Contact

Unlocked Laval – Escape Game
90 rue Emile Brault, 53000 Laval
www.unlockedlaval.fr
www.handiscapegame.wixsite.com

NDLR : D’autres Handiscape games sur le sujet du handicap existent comme www.HanQuete.fr qui répond aux objectifs de journées « cohésion » des entreprises. Le concept ici, est de créer un moment de complicité forte entre collaborateurs, tout en les sensibilisant. Plusieurs thèmes sont abordés : recrutement, intégration, types de handicap, aménagement de poste, idées reçues… Le jeu permet de dédramatiser le sujet, en le traitant de façon innovante sur la forme et sérieuse sur le fond. *L’Escape Game est un concept de divertissement amusant et novateur que tout le monde peut essayer. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes.