Fédération Handidanse

Historique

La Fédération Française Handidanse est née de la volonté de Cécile AVIO qui donnait des cours de danse et qui a réfléchi sur la possibilité de faire danser des sourds et aveugles. Elle a donc appris la Langue des Signes Française.

Suite à cette formation, elle s’est investie pour savoir comment donner le plus d’autonomie et de sécurité dans la pratique de la danse à destination des personnes handicapées tout handicap confondu. Le succès est tel, qu’elle ne peut pas assurer toutes les demandes et c’est ainsi qu’elle décide de créer des formations auprès des professionnels : professeurs de danse, éducateurs spécialisés, ergonomes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, etc…

Des relais se mettent en place dans toute la France à travers le réseau «HELP» (Harmonie de l’Expression Libre à Travers la Personnalité). Ce réseau est devenu en 2000, Handidanse National, puis en 2011 il s’est appelé Fédération Française Handidanse. La Fédération Française Handidanse a pour objet la formation professionnelle, l’enseignement et l’animation de la Danse en faveur des personnes handicapées (tout handicap) ainsi que l’organisation de différentes manifestations Handidanse.

handidanse medley2

Les objectifs

Depuis 1994, Cécile AVIO mène un combat journalier pour faire valoir les droits de chaque personne handicapée et elle est convaincue que l’Art de la Danse a sa place dans le domaine de l’intégration, en tant que messages corporel et sensoriel. La danse permet à toutes ces personnes handicapées d’harmoniser leurs différences, de s’exprimer, de développer et d’affirmer leur personnalité de s’intégrer, d’être danseur. D’autre part, Cécile AVIO pense que sensibiliser les personnes valides du milieu artistique et intégrer les danseurs handicapés dans le monde culturel est nécessaire afin de leur permettre de mieux appréhender la différence et de leur prouver qu’elle n’existe que dans les a priori.

Quoi de plus naturel que de vouloir danser, de vouloir illuminer la scène et le cœur des spectateurs par son talent ? Être reconnu à travers une technique de danse et transmettre l’émotion du mouvement dansé… C’est en s’adaptant à leur(s) handicap(s), en utilisant des outils techniques de la méthode pédagogique AVIO, en se procurant les moyens nécessaires pour chacun, que des résultats extraordinaires se concrétisent.

 

Expérience pédagogique

Afin de créer sa méthode pédagogique, Cécile AVIO a eu une expérience solide et concrète dans le domaine de l’enseignement de la danse auprès :

  • du public (enfants-ados-adultes) en situation de handicap auditif (dont sourds et aveugles, dont IMC sourds),
  • du public, en situation de handicap visuel (dont déficients intellectuels associés et moteurs),
  • du public en situation de handicap moteur et physique (dont paraplégiques, hémiplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, IMC…) du public en situation de handicap mental/déficience intellectuelle/trisomie/autisme etc…

handidanse medley

Bilan

Cécile AVIO a fait danser plus de 3 000 personnes en situation de handicap entre les cours réguliers et les nombreux stages effectués sur toute la France. A ce jour, ce sont près de 50 000 personnes handicapées qui dansent grâce à elle et près de 600 personnes formées. Cécile AVIO crée bénévolement ses premiers ateliers et spectacles Handidanse dès 1992, elle crée la pratique Handidanse.

En 1996,
l’association est créée officiellement.

En 1997,
sur Nice, des formations Handidanse destinées aux Professeurs de danse et Chorégraphes, Éducateurs et Kinésithérapeutes souhaitant enseigner la danse de personnes en situation de handicap voient le jour.

En 1999,
Cécile AVIO crée sa compagnie : la Compagnie Nationale Handidanse.

En 2010,
le 26 mai à Toulouse, elle fait une évaluation sur la création d’une Rencontre Nationale Handidanse regroupant tous les Professeurs Handidanse, Animateurs Handidanse et autres Animateurs de toutes les régions accueillant ainsi un très large public de danseurs en situation de handicap.

En 2014
les 14 et 15 mai, une nouvelle rencontre eut lieu au Dôme de Carcassonne (Région Languedoc Roussillon).

Afin de partager cette passion, rendez vous en Mai 2015 pour la Rencontre et le Concours National Handidanse qui se déroulera dans le Nord de la France. Grâce à toutes les personnes que nous avons formées depuis de nombreuses années, aux stages d’animation, aux nombreux galas Handidanse, Rencontres et Concours organisés, la pratique Handidanse s’implante de plus en plus sur le territoire national. 11 délégations régionales existent aujourd’hui :

  • Aquitaine, Auvergne,
  • Ile de France,
  • Languedoc Roussillon,
  • Martinique,
  • Midi-Pyrénées,
  • Nord-Pas-de-Calais,
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Pays de la Loire,
  • Picardie,
  • Rhône Alpes.

En résumé

La Fédération Française HandiDanse Cécile Avio, est le seul Organisme de Formation professionnelle en France basé sur 20 années de recherche sur la danse et le handicap.

La Fédération propose de former le personnel des Structures / Etablissements Spécialisés, les professionnels de la danse… à la pratique HandiDanse afin de donner tous les outils adaptés quelque soit l’option danse (option jazz, classique, contemporaine, Hip Hop, danse en couple, country, etc…). La Fédération Française Handidanse organise chaque année  la rencontre & le concours national handidanse Cécile Avio, qui rassemble environ 400 danseurs en situation de handicap(s) en provenance de toute la France, ils viennent exprimer leur talent sur scène au travers de très belles chorégraphies effectuées par le personnel d’Établissements spécialisés ou par les professionnels de la Danse.

A l’issue de cet événement, chaque danseur et chorégraphe sont récompensés de leur générosité. Nous dirons pour finir, que cette initiative est une concrétisation du bonheur, pour elle-même et à la fois pour les personnes handicapées dont elle a croisé le chemin.

Nicole DUMAZY
Service documentation

Coordonnées
Fédération Handidanse
Quartier Amérique 14  Rue La Fayette
59400 – Cambrai – 03 27 76 59 19
www. handidanse.fr
handidanse.avio@wanadoo.fr

 

Témoignage d’une personne formée à la Fédération Handidanse

J’ai pris contact avec la F.F.H.D. Il y a 3 ans, à l’époque j’étais monitrice éducatrice au sein d’un CAJM (Centre d’Activité de Jour Médicalisé) pour les personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées, sur Paris et souhaitais créer un atelier danse au sein de ma structure. Suivre cette première formation I.E.C.H. (Initiateur d’Expression Corporelle Handidanse) module Handicap Physique/Moteur fut un véritable révélation. Une belle rencontre avec Cécile Avio, fondatrice de la pratique Handidanse en France, passionnée et très pédagogue à travers la transmission de sa méthode. Il est important de s’adapter à chaque danseur en situation de handicap. Il n’y a pas de différence entre les danseurs «valides» et les «handidanseurs», il faut le même niveau d’exigence ! La sécurité est un point essentiel. Chaque danseur est en état de danse et s’épanouit. C’est un échange continuel entre ces danseurs et nous en tant que stagiaire. Formation extrêmement bénéfique, riche et intense. 

J’ai rencontré des personnes extraordinaires, danseurs et autres professionnels du médico-social que Madame AVIO fait intervenir pendant la formation. Arrive le temps de la post-formation, Madame AVIO nous explique comment créer un club Handidanse, le déroulement de la Rencontre & le Concours National Handidanse (qui rassemblent chaque année près de 400 danseurs venant de toute la France!). Conquise par la méthode et les valeurs de la Fédération, j’ai souhaité me former aux autres modules (Déficience Mentale Intellectuelle/Autisme et Déficience Auditive). Les outils pédagogiques appris lors de ces formations sont différents mais aussi complémentaires, il me semble indispensable de suivre les 4 modules de formation. Je conseillerai à tous les professionnels de structures médicalisées ainsi qu’aux professeurs de danse, souhaitant créer une Section/Club Handidanse, de se former à la méthode AVIO. Créer des spectacles, animer des ateliers auprès des personnes handicapées est un véritable bonheur et une source de plaisir intarissable. C’est un enrichissement personnel et les formations qu’a mises en place Cécile AVIO sont indispensables pour l’épanouissement et la sécurité des personnes handicpées au travers de la Danse.

A propos de Hacavie

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aménagements ou autres, utiliser la page de contact et non les commentaires : Contact & Assistance