Association Des Étoiles pour Tous

​Fondée en juillet 2008, cette association loi 1901 a pour objet de promouvoir l’accessibilité aux techniques scientifiques et aux observations astronomiques, pour les personnes handicapées (tout handicap confondu). ​Dans cet objectif, elle cherche à mettre à disposition des institutions spécialisées :

  • un animateur qualifié et sa malle dite «éducative itinérante»,
  • un planétarium mobile adapté,
  • un observatoire astronomique fixe, conçu pour recevoir des personnes à mobilité réduite, déficientes intellectuelles et malvoyantes (en cours de réalisation, itinérant pour l’instant grâce au Handiscope).

 

Un animateur qualifié

En la personne de M. Jean-François SOULIER, Président de l’Association Des Étoiles pour Tous, assure donc cette fonction. Passionné par l’Astronomie avec une longue expérience de terrain auprès des personnes, en difficulté ou non, désireuses d’approfondir leurs connaissances ou tout simplement d’appréhender l’univers, il développe très tôt un goût à la fois pour la recherche scientifique et pour le contact humain. Titulaire d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A.), il encadre de nombreux camps d’astronomie et travaille dans plusieurs observatoires : Puimichel, CERGA (CNRS), la Sorbonne (Société Astronomique de France).

​Puis, diplômé moniteur-éducateur (C.A.F.M.E.) et titulaire d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) de psychologie Paris 7, il est éducateur depuis 1989 dans un foyer d’hébergement pour personnes adultes déficientes intellectuelles. Parallèlement, il obtient en 2007 un diplôme d’état (BEATEP) autour des méthodes dites actives et une spécialisation dans le domaine de l’animation astronomique adaptée. Après la construction d’un observatoire privé à demeure, il fait breveter en 1998 par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) un appareillage pour la prise de vue astronomique, et en 2008, un télescope adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Les 100 heures d’astronomie adaptée


 

Malles éducatives itinérantes

Ces malles permettent de proposer à travers de mini-expériences scientifiques adaptées, de répondre à la question suivante : «Où habitons-nous dans l’Univers ?» grâce à une liste de diverses animations proposées comme les «Sphères Locales», «Les Phases de la Lune», «Les saisons», «Le Système Solaire», etc… Elles comportent plusieurs modules spécifiques dans le domaine de l’initiation à l’astronomie. Suite à cette sélection, l’animateur apportera la malle correspondant à votre choix et en exécutera son contenu. Par exemple, si vous choisissez le thème «Où habitons-nous dans l’Univers ?» avec comme activité Les Sphères Locales : le Soleil, la Terre, la Lune : définitions et mouvements ; l’objectif de cette activité est triple, à savoir :

  • définition d’une étoile, d’une planète, d’un satellite naturel,
  • mise en évidence des mouvements propres de ces trois corps célestes,
  • comprendre la création d’un cratère lunaire par l’expérimentation.

Mais vous avez aussi le choix du contenu de votre séance… De ce fait, l’association « Des Étoiles pour Tous » sera là pour vous aider dans la création de votre projet et son application temporelle.

 

Un planétarium adapté

(séance à la carte)

Il s’agit de faire découvrir la voûte céleste dans son ensemble, exempte de toute pollution lumineuse et de conditions météorologiques défavorables. Le planétarium permet d’appréhender le ciel nocturne artificiellement, sur un laps de temps plus court et un confort physique plus appréciable qu’une observation traditionnelle sur le terrain. Mais aussi, observer du ciel, tout en comprenant son fonctionnement avec des supports supplémentaires, tels qu’en 2 ou 3 D si nécessaire. Après avoir fait votre choix dans la liste des animations, l’animateur exécutera la séance choisie. Les animations proposées sont :

  • beauté du ciel nocturne (les objets à reconnaître),
  • les phases de la lune,
  • le mouvement apparent du soleil : lever, méridien, coucher, saisons,
  • le système solaire : planètes, astéroïdes et comètes,
  • la position des planètes: écliptique, constellations du Zodiaque,
  • le ciel étoilé : polaire, Grande et Petite Ourse, constellations du ciel de saison,
  • la voie lactée : galaxies, évocation de l’immensité de l’Univers et de son expansion.

Bien entendu, ces thèmes ne sont pas figés et l’animateur sera disponible pour l’adapter aux demandes spécifiques exprimées par les équipes et les résidents.

Etoile pour tous2

Télescopes adaptés et brevetés


 

Un observatoire fixe tout handicap

(en cours d’élaboration, département Seine et Marne)

Il permet de vous émerveiller sur les beautés que recèle notre univers, en observant directement le ciel. Totalement adapté à tous types de handicaps, l’observatoire et son télescope, permettent de prolonger ou de perfectionner les animations astronomiques déjà abordées. A seulement 90 km de Paris centre, dans un cadre champêtre, il vous sera proposé de venir admirer le ciel de notre galaxie. Vous pourrez (en fonction des éphémérides*) survoler la surface de la Lune, contempler les anneaux de Saturne, les nuages sur Jupiter ou bien encore les calottes polaires martiennes. Mais aussi, de découvrir les objets galactiques qui nous entourent. Après avoir choisi le thème de l’animation de votre soirée dans la liste des animations, l’animateur vous accueillera pour vous faire découvrir l’équipement de l’observatoire et les différents objets du ciel nocturne à observer (ou en journée, pour l’observation du Soleil). Les animations proposées à l’observatoire sont :

  • accueil,
  • projection à thème/ou animation spécialisée (se référer aux propositions de la malle éducative),
  • visite de l’observatoire adapté et de son télescope tous handicaps,
  • observations du ciel nocturne ou du soleil en journée (si les conditions météorologiques le permettent),
  • collation, discussion et achats possibles,
  • départ.

Projection (au choix) : Le trio Soleil, Lune et Terre, le système solaire dans tous ses états et les dimensions de l’Univers. Bien entendu, ces thèmes ne sont pas figés et l’animateur sera disponible pour l’adapter aux demandes spécifiques exprimées par les équipes et les résidents. Afin de faciliter l’approche de l’astronomie aux personnes handicapées physiques, M Soulier a conçu l’Handiscope, un télescope astronomique autonome et itinérant que nous vous avons décris en détail dans l’article précédent.

NDLR : Afin que vous vous fassiez une idée précise de toutes ses activités proposées, nous vous conseillons de visionner le reportage fort intéressant et touchant intitulé «En quête des étoiles» dans l’émission «FR5 A vous de Voir» qui a été réalisé par France 5 sur le lien suivant : http://www.lra.ens.fr/~ludovic/Avousdevoirvideo.mp4

Éphémérides*: prévisions météorologiques et astronomiques pour l’année à venir consignées dans un calendrier ou une plaquette.

 

Jean-François SOULIER
Éducateur Spécialisé
Animateur Scientifique diplômé d’État
Président «Des Étoiles pour Tous»
Des Étoiles pour Tous, 19 Rue Saint Laurent – Maisoncelles – 77320 – St Martin du Boschet
www.desetoilespourtous.fr