Académie Philippe Croizon

Philippe Croizon, né le 20 mars 1968 à Châtellerault, est un ancien ouvrier français devenu athlète après la perte de tous ses membres. Malgré son handicap, il multiplie les exploits sportifs et les premières, telles que la première traversée de la Manche à la nage accomplie par un amputé des quatre membres, le 18 septembre 2010. Il développe également des activités de chroniqueur dans divers médias et de conférencier en entreprise.
 


 
Présentation

En septembre 2018, la Fédération Française Handisport décide de délocaliser le Pôle France jeunes handisport de natation à Bordeaux (situé initialement au CREPS de Vichy). Philippe Croizon a alors entrepris la création d’une structure se substituant au Pôle France en adoptant un fonctionnement similaire sur le plan qualitatif. Fabien Maltrait, entraîneur de l’Equipe de France de natation, lui apporte son soutien dans cette démarche. Désormais dépourvue de financement d’état, l’Académie vit grâce à des fonds privés ainsi que des dons. C’est le Comité handisport de l’Allier (CDH 03) qui gère cette structure indépendante. Il s’agit de la première académie handisport privée à but non lucratif en France.

Ci-contre, les trois principaux défis de l’académie Philippe Croizon :

  • Sportif
    Avec comme perspective les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
  • Éducatif
    Pour permettre à de jeunes nageurs de continuer à s’entrainer dans les meilleures conditions tout en menant de front leurs études.
  • Citoyen
    Pour que les personnes en situation de handicap soient totalement acceptées par notre société.

Parmi les jeunes de l’Académie, certains sont très prometteurs, voici leurs portraits :
 

Théo CURIN

Championnats du monde handisport Londres 2019 Médaille de bronze200 m nage libre
Championnats du monde handisport Mexico 2017 Médaille d’argent200 m nage libre
Médaille d’argent 100 m nage libre

Victime d’une méningite bactérienne à méningocoque C à l’âge de 6 ans qui a eu pour conséquences l’amputation de ses quatre membres (mains et pieds). À 7 ans, il rencontre Philippe Croizon qui lui transmet sa passion pour la natation. Il garde depuis une relation privilégiée avec celui qu’il considère comme son « Grand moi ». En 2013, il quitte sa ville natale de Lunéville pour intégrer le pôle France Handisport de Natation à Vichy et participe à ses premiers championnats de France de natation handisport en janvier 2013. Théo Curin est aujourd’hui l’un des grands espoirs français de la natation handisport. Il a remporté sa 1ère médaille internationale lors des Championnats d’Europe en mai 2016. Plus jeune athlète de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Rio, il a réussi l’incroyable performance de terminer 4ème du 200 m nage libre.

 

Émeline PIERRE

Championnats du monde handisport Mexico 2017 Médaille de bronze 100 m dos

Sociétaire du Pôle France Jeunes Handisport de Vichy depuis août 2015. Emeline devient handicapée à l’âge de 13 ans suite à un accident en gymnastique (chute de la poutre avec dislocation du coude droit dont les trois opérations laisseront de sérieuses séquelles à cette jeune droitière). La natation qu’elle pratiquait déjà avant son accident est donc devenue sa discipline de prédilection en Handisport. En 2015, elle participe aux Jeux Européens IPC de la Jeunesse en Croatie, d’où elle revient avec une médaille d’or sur 100 m papillon et une d’argent sur 100 m dos. En mars 2016, elle se distingue aux « France » N1 toutes catégories de Montpellier en y obtenant, à 16 ans, une médaille de bronze sur 100 m dos et une d’argent sur 100 m brasse. Puis, deux mois plus tard, elle « rafle » les 6 titres possibles aux « France » Jeunes, à Angoulême et elle renouvèle cette performance lors des nationaux Jeunes en mai 2017.

 

Maël CORNIC

Après avoir été opéré d’une tumeur de la moelle épinière à l’âge de 6 ans, il passe un an au centre de rééducation de Kerpape avant de pouvoir remarcher, mais avec difficultés car une jambe est restée insensible et l’autre a perdue sa motricité. Il débute la natation en 2013, révélation qui lui permettra d’intégrer le Pôle France de Vichy en 2014. Aux Championnats de France toutes catégories de Saint Malo en 2016, il prend l’argent du 100 m nage libre et l’or du 400 m nage libre (avec record de France S8*). La même année et sur ces mêmes distances, aux World Series de Berlin, Maël fera deux médailles d’argent. Chaque jour, ils suivent un entrainement intensif pour réaliser leur rêve qui est de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, avec l’ambition suprême d’y décrocher une médaille. Rendez-vous en Août 2020 à Tokyo !

Source

http://academie-croizon.fr

Contact

Académie Philippe CROIZON CDH 03
CREPS de Vichy-Auvergne
2 route de Charmeil
03700 BELLERIVE sur Allier
www.academie-croizon.fr
contact@academie-croizon.fr

Pour soutenir l’Académie

http://academie-croizon.fr/ soutenez-nous.php

*S8 : Atteinte de 2 membres inférieurs ou d’un membre supérieur complet.