Restaurant | Dans le noir ?

TEMOIGNAGE

Sur l’invitation de nos enfants, nous sommes allés dîner au restaurant dans le noir à Paris. C’est un établissement sympa où l’on mange bien, disposant d’un personnel agréable mais nous sommes dans l’impossibilité de vous dire si le cadre fût plaisant ou non car nous avons dîné dans le noir absolu.

Il s’agit en effet d’un restaurant où on ne voit strictement rien puisque l’on est censé prendre son repas dans les mêmes conditions qu’une personne non voyante. De fait, nous entrons dans une salle, ma femme et moi, hésitants et un peu penauds, conduits par un jeune homme non voyant qui nous guide à une table où nous serons rejoints quelques instants plus tard par d’autres convives à droite et à gauche. Un peu une impression de solitude mais aussi de stress teinté d’un peu d’angoisse !

Le slalom (peut-être voulu), donne l’impression de tourner en rond jusqu’au moment où nous tombons, plus que nous nous asseyons, dans notre chaise en tentant de toucher ce qui nous environne. Et le même garçon (on suppose) amène les plats, amuse-gueules, entrée le tout copieux et bon… Mais qu’est ce qu’on peut bien manger ? Je m’évertue à me servir de ma fourchette et mon couteau au détriment de mon pull qui sortira avec de belles taches… Danièle mange carrément avec ses doigts (rires)… Attraper le verre de vin est hasardeux mais bon, il est bon et rien ne tombe…Au deuxième verre de vin, c’est déjà un peu plus compliqué et avec le vin doux du dessert, je ne vous dis pas. (On est à pied, pas de problème).
 

 

Ma voisine, anglaise, me fait du genou et Danièle attrape la main de son voisin en cherchant sa fourchette ou son couteau. Et toujours ce noir absolu sans le moindre rayon de lumière ; je remarque que, comme les non voyants, on a tendance à regarder en l’http://www.hacavie.com/wp-admin/upload.phpair … C’est étrange, pourquoi ? Les plats sont bons ; bien garnis, le dessert est copieux et délicieux mais quant à savoir ce que c’est ? Et quelques instants plus tard, notre guide vient nous chercher et l’un derrière l’autre, nous repartons vers le bar en pleine lumière pour une discussion bien sympa. Sincèrement, c’est une expérience fantastique que de se placer dans la peau d’un non voyant, de se rendre compte de ses difficultés mais aussi des compensations qu’il met en pratique.

Incontestablement, nous ne mesurons pas dans notre vie quotidienne combien la ville, les salles de spectacles, l’alimentation, la circulation deviennent compliquées quand on ne voit pas et quel courage il faut pour se réadapter. Notre jeune guide, qui a assuré notre conduite, le service à table en portant les plats, sa gentillesse et le très bon accueil du personnel est un encouragement. Nous ne saurions trop vous conseiller de faire cette expérience qui vous permettra, comme nous, d’appréhender un peu mieux les difficultés d’un handicap dont on mesure mal les difficultés permanentes.

Contact

Dans le noir ?
51 rue Quincampoix
75004 – PARIS
Tél 01 42 77 98 04
Fax 01 42 77 98 07
resa@danslenoir.com
www.paris.danslenoir.com

YVON BERTEL-VENEZIA
PRESIDENT HACAVIE-CAHPP