Accessibilité du musée des Flandres | Cassel

En préambule nous tenions à remercier Cindy MANON, chargée des publics scolaires et spécifiques, ayant des notions en Langue des Signes Française (LSF), qui a été notre guide durant cette visite. 

Pendant deux heures, elle nous a retracé l’historique de ce bâtiment datant du 16ème siècle, les travaux d’accessibilité et de conformité qui ont permis son ouverture en 2010, nous a présenté les œuvres en relief réalisées par ARTESENS (www.artesens.org) mises à disposition des personnes déficientes visuelles et en parallèle nous a expliqué les messages délivrés par les artistes peintres à travers leurs oeuvres. Cindy MANON nous a dévoilé les maquettes réalisées à destination des personnes malvoyantes ainsi que les «machines à rêves» -les explications suivent-  pour des groupes scolaires. Cette dame, également «conteuse» s’adresse aussi aux enfants à partir de 9 mois pour le plus grand plaisir des petits et grands et personnes présentant un handicap mental. A la fin de la visite, nous étions conquis. Elle a su nous transmettre son amour de l’art ainsi que son envie de le faire partager au plus grand nombre.

Encore merci. Situé sur la grand place, vous trouverez sur le parking en face du musée des places de parking pour les personnes à mobilité réduite.Grâce à de nombreuses collaborations et de multiples réalisations, le musée est désormais accessible à tous que ce soit au niveau du bâtiment ou au niveau des collections. Il a d’ailleurs obtenu le label Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences. La collection permanente (celle que nous avons visitée) propose un parcours autour de quatre thématiques pour un voyage à travers l’art flamand : Soumission et colère – Entre terre et ciel – Mesure et démesure – Ostentation et dérision. Elle s’articule autour des beaux arts et de tableaux contemporains. Au dédale de notre visite, nous allons vous décrire, par type de déficience, les réalisations et services offerts.

 

 

Entrée

Afin de bénéficier d’une visite guidée optimum, le musée propose au public :

  • Un audioguide en Français, Néerlandais et en Anglais. Avec l’aide de ce petit boîtier, vous accédez à une visite en  LSF couplée d’une voix off. 
  • Une boucle magnétique en prêt si vous êtes équipé d’une prothèse auditive avec la position «T».
  • Des casques peuvent être adjoints au boitier pour avoir les mains libres.

Pour les personnes malentendantes ou sourdes

  • Un tapis de sol avec boucle magnétique autorise une conversation sans entrave avec l’hôtesse d’accueil,
  • Une enceinte (sous forme d’oreille) facilite la compréhension avec le personnel d’accueil.

Pour les personnes à mobilité réduite

  • La porte d’entrée sans ressaut n’entrave aucunement le passage des fauteuils roulants,
  • Un fauteuil roulant manuel offert par l’APF* est mis à disposition du public, des cannes-siège peuvent être également prêtées,
  • Un guichet à bonne hauteur des personnes en fauteuil roulant offre un échange convivial,
  • Des casiers de rangement peuvent être utilisés.

Pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes

  • Comme pour les personnes malentendantes ou sourdes, un audioguide en Français est mis à disposition. Avec l’aide de ce boîtier, vous accédez à une visite en audio-description pour le parcours permanent.
  • Des plans en relief sont en ce moment à l’étude.

Pour les personnes en situation de handicap mental

  • Là encore le visioguide (visite contée) peut servir d’outil de médiation durant le parcours du musée.

 

 

Sanitaires

Des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite sont présents dès que vous passez l’accueil (cuvettes réhaussées, barres d’appui). Elles sont également accessibles aux personnes sourdes avec présence d’une alarme visuelle.

 

Salles d’exposition

Les salles d’exposition se situent sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier étage).

Pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur spacieux équipé d’une barre d’appui et d’un retour vocal, à porte latérale permet d’accéder à l’ensemble des pièces d’exposition. Les pièces quant à elles, permettent la circulation, sans problème, des fauteuils roulants. Pour la petite histoire, aucune salle n’était à niveau, il a fallu faire une dalle de béton, poser du parquet et préserver les boiseries existantes qui datent du 18ème siècle et poser un ascenseur à ouverture latérale. Une seule salle (couloir) n’est pas praticable en fauteuil car il y a une marche à franchir.

Pour les personnes malentendantes ou sourdes, le visioguide équipé d’une vidéo en LSF leur explique le parcours et les quatre oeuvres phares. Pour les groupes, ils peuvent être accompagnés, sur réservation, par un guide sourd.

Pour les personnes malvoyantes ou non voyantes, l’audioguide est à disposition. Une vidéo en L.S.F. explique les 4 œuvres phares thématiques. De plus, 4 maquettes en reflief représentant les œuvres phares viennent compléter les informations sur le parcours. A côté de chaque maquette, une fiche en braille permet à la personne d’obtenir des informations sur l’oeuvre dont il est question. Cette visite peut être suivie d’un atelier d’arts plastiques. On note que pour les œuvres suspendues au niveau de taille, des cales en bois de couleur contrastée par rapport au sol, ont été fixées afin de prévenir les personnes déficientes visuelles de leur présence. Les escaliers sont équipés de bandes podotactiles avec un nez de marche de couleur contrastée.

Pour les personnes en situation de handicap mental, équipées d’un audioguide, elles peuvent visiter librement. Pour les groupes d’enfants, ils peuvent bénéficier d’une visite «Les sens en éveil» grâce à deux étranges machines à rêves. Il s’agit d’objets créés par l’équipe d’animation du musée représentant des animaux fabriqués à partir de tissus et de matières diverses, Pieter l’Oiseau et Jan le Poisson, avec lesquels l’enfant ou la personne atteinte d’une déficience mentale peut exercer ses 5 sens : toucher, sentir, voir, entendre et goûter. Des visites théatralisées avec des guides portant des robes à histoires sont également programmées sur réservation pour les groupes d’enfants et d’adultes.

 

 

1218 Achat de la châtellenie par Jeanne de Flandre Un peu d’histoire …

Situé à Cassel, au sommet du mont de Flandre le plus élevé, le musée bénéficie d’un cadre patrimonial, environnemental et touristique remarquable. Il est installé dans l’Hôtel de la Noble Cour, classé Monument Historique, l’un des plus beaux bâtiments flamands du Nord Pas-de-Calais. Une histoire vieille de plus de 800 ans..

1430 Révolte des Casselois contre le bailli et contre Philippe le Bon
1630 Grand incendie qui n’épargne pas l’hôtel de la noble cour
1677 Bataille de Cassel puis rattachement de Cassel au royaume de france
1789 Révolution française et disparition de la châtellenie
1910 Inscription du bâtiment à l’inventaire des monuments historiques
1964 Inauguration du musée d’art, d’histoire et du folklore dans l’hôtel de la noble cour
1997 Achat du musée par le département du nord 
2010 Ouverture du musée de Flandre

 

Cour interieure et jardin

Le jardin du musée s’organise en terrasses, structurées avec divers matériaux typiquement  flamands, tels la brique ou la pierre bleue. Les parterres évoluent et se métamorphosent au fil des expositions. Malheureusement, il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Pour les personnes à mobilité réduite

  • Une pente douce vous permet d’accéder à la cour.

Pour les personnes mal-voyantes ou non-voyantes

  • Le bord des marches est de couleur contrastée.
  • Deux maquettes en relief permettent de se représenter la façade de cet édifice. 

 

 

Renseignements pratiques

Plusieurs visites ou animations sont proposées :

  • Les visites libres
  • Les visites en famille
  • Les visites de groupes (adultes, adultes handicapés, scolaires, jeunes de 9 mois à 3 ans).

Les visites sont gratuites notamment pour les personnes justifiant d’un handicap et leurs accompagnateurs. Pour les autres catégories, nous vous conseillons de vous rapprocher du musée. Plusieurs types de visite sont proposés avec ou sans guide, là encore renseignez-vous auprès du musée. pour préparer l’exposition «L’Odyssée des Animaux», accessible en audiodescription et par maquettes en relief. Une visite en LSF sera également programmée.

Contact 

Musée départemental de Flandre
26 Grand ‘Place
59670 CASSEL – BP 38
03 59 73 45 60
museedeflandre@lenord.fr
www.museedeflandre.lenord.fr

*APF : Association des Paralysés de France

NICOLE DUMAZY | ALEXANDRE JOOS
SERVICE DOCUMENTATION