Une canne « intelligente » pour aider à se déplacer

Une nouvelle canne « intelligente » développé par des étudiants de  l’Université Central Michigan semble être le premier pas pour aider les personnes aveugles à se déplacert de façon autonome.

Cette canne utilise la radio identification radios (RFID) pour détecter les obstacles et en alerter l’utilisateur afin de simplifier sa marche. Equipé d’un capteur à ultrasons, la canne fonctionne avec un système de navigation (GPS) dans un sac porté par l’utilisateur et à l’aide de balise RFID balisant le chemin.

Un haut-parleur sur le sac alerte l’utilisateur des éventuels obstacles et indique à la personne où se diriger. Un système de vibration via un gant est aussi disponible pour les personnes mal-entendante.

«Nous sommes les premiers à envisager l’utilisation de la technologie RFID à l’extérieur, » a dit Kumar Yelamarthi, professeur assistant d’ingénierie et chef de projet. «Ce projet a commencé afin d’apprendre aux élèves à voir et à comprendre les façons que dont l’ingénierie peut être utilisé pour le bien de tous. Nous voulions faire quelque chose qui pourrait aider les gens et rendre notre campus plus accessible. »

Des premiers test ont été effectués avec des bénévolesqui l’on utilisé sur le campus avec des retours plutôt positifs.

Evidemment, l’utilisation des balises le rend difficilement transposable à grande échelle ou à court terme mais le projet a un potentiel immense.