Saint-Vincent ouvre sa maternité pour femmes handicapées

Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) lance un parcours de soins des femmes et futures mères en situation de handicap baptisé « Handi CAP vers la maternité ». Il a été inauguré fin avril par Béatrice Chamois, responsable consultation et gynécologie handicap à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.

C’est une première dans la région Hauts-de France. Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) vient de donner le coup d’envoi à « Handi CAP vers la maternité », un parcours de soins des femmes et futures mères en situation de handicap.

Il sera mis en place à la maternité de l’Hôpital Saint Vincent de Paul à Lille. Béatrice Chamois, pionnière dans ce type d’accompagnement adapté à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris est venue inaugurer ce dispositif le 27 avril.

maternité

Il s’agit d’accompagner les femmes dans leur projet de maternité, depuis leur désir de grossesse jusqu’à leur retour à la maison. Cela grâce à un parcours de soins continu et sans ruptures. Y seront associés les professionnels de la maternité et ceux de la médecine physique et de réadaptation fonctionnelle (MPR).

L’objectif est aussi de développer un programme de formation pour les professionnels mais aussi pour les partenaires extérieurs. L’ambition nécessitera enfin de personnaliser ce parcours de soins selon les situations de handicap. Le GHICL est engagé sur la question de l’accès aux soins des personnes handicapées depuis 2013. Signalé par Claudine Colozzi

À lire sur lavoixdunord.fr

Source : Faire face

A propos de Hacavie

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aménagements ou autres, utiliser la page de contact et non les commentaires : Contact & Assistance