Les logiciels de l’association idée

Présentation des logiciels de l’association idée au sein des locaux du Réseau Nouvelles Technologies (RNT) à Villeneuve d’Ascq.

J’ai assisté, ce lundi 31 mai 2010 à la journée dédiée aux différents logiciels proposés par l’association IDEE présentée par Mr Bernard BEVILLE, instituteur retraité faisant partie de l’association IDEE et Mr Thierry DANIGO, ergothérapeute pour le Réseau Nouvelles Technologies de l’Association des Paralysés de France (APF).

L’association IDEE a été créée en 1996 avec la volonté de proposer des logiciels non commerciaux.

Par après, la diffusion s’est faite à très large échelle et une partie des logiciels était gratuite pour tout public et une autre, payante, était réservée aux adhérents de l’association.

Aujourd’hui, tous les logiciels sont téléchargeables gratuitement pour tout le monde.

Pratiquement, ces logiciels ont été créés pour répondre à diverses demandes, parfois même pour une seule personne.

Ils bénéficient généralement d’une prise en main rapide alliée à un fonctionnement basique mais, pour la plupart du temps efficace.

Comment installer les logiciels ?

Beaucoup de gens ne parviennent pas à installer les logiciels de l’association IDEE … simplement parce qu’ils n’ont pas lu le mode d’emploi.

En effet, il faut, en premier lieu, installer les composants systèmes (A télécharger sur le site de l’association) qui sont communs à tous les logiciels. Ce pack est à installer une seule fois. Tous les logiciels installés ultérieurement fonctionneront correctement.

Présentation des différents logiciels.

L’ensemble des logiciels est téléchargeable gratuitement sur www.idee-association.org.

A noter que tous les logiciels utilisant une synthèse vocale sont maintenant adaptés à la norme SAPI 5.

Il y a une différence entre la synthèse vocale qui est un logiciel qui part du texte écrit et le retranscrit vocalement grâce à une voix et la dictée vocale qui transforme la voix de l’utilisateur en texte.

La liste qui suit ne décrit pas la totalité des logiciels de l’association idée. Vous pouvez tous les retrouver à l’adresse suivante : http://www.idee-association.org/

Clavier T16

Le clavier visuel T16 possède 16 touches, d’où son nom. C’est un clavier mono manuel, type clavier de téléphone, qui permet de taper un texte avec un clavier numérique. Il intègre une fonction de défilement. Il possède également un dictionnaire auquel il est possible d’ajouter des mots. L’utilisateur peut donc taper un texte sur son ordinateur de la même façon qu’un SMS sur son portable.

ComLis

C’est un clavier à l’écran optimisé pour un accès par balayage, avec dictionnaire prédictif qui fonctionne avec une synthèse vocale aux normes SAPI 5. Il possède une fonction de défilement. Pour maintenir cette fonction activée, il ne faut pas toucher la souris. Si malencontreusement on désactive le défilement, il suffit de se replacer sur la cible en haut à gauche de l’écran afin de le réactiver.

Lors du test, ce logiciel ne prenait pas tous les clics du PC portable en compte. En effet, il n’était pas possible de sélectionner une lettre…

Gomo

C’est un logiciel qui reprend le principe des jeux de mots cachés.

Le mot le plus long

Ce logiciel donne une série de lettres dans le désordre. Le but est de retrouver le mot le plus long qui puisse être écrit avec les lettres proposées.

Macco Lettre

Logiciel qui permet de mesurer le temps d’accès au clavier. Une lettre est proposée, le but est de taper cette lettre le plus rapidement possible. Un bip précède l’affichage de la lettre afin de prévenir l’utilisateur.

Il est possible d’utiliser le clavier ou un clavier visuel.

Macco Clics

C’est un instrument de mesure de la vitesse de clic. A l’instar de Macco Lettre, ce logiciel permet de mesurer le temps d’accès moyen de la personne pour cliquer.

Un bip précède l’affichage de la lettre afin de prévenir l’utilisateur.

IdéeMaison

C’est un puzzle dont le but est de recréer une maison.

JukeBox Idée

Ce logiciel est constitué de cases contenant des fichiers musicaux choisis par l’utilisateur. Il possède un mode de défilement. Une image correspond à un son.

Il utilise des fichiers WAVE et MP3.

Ce logiciel permet également de transformer des synthèses vocales en MP3.

Un clic sur l’image lance le son associé.

Le but principal du Juke Box est de créer une liste de lecture accessible par simple clic sur l’image associée.

Posop

Ce logiciel permet de placer des opérations de calcul écrit correctement grâce à un système de cases. Les chiffres sont directement placés au bon endroit. Il permet de poser des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions. La résolution ne se fait cependant pas seule, c’est l’utilisateur qui doit calculer la réponse. La couleur des cases est modifiable.

Un clavier virtuel est également présenté.

Bugs

C’est un logiciel de jeu qui propose une poursuite de curseur dans un temps limité. Des « bugs » apparaissent et le but est de cliquer dessus avec le curseur en forme de fleur avant qu’il ne creuse un trou.

Sonnette d’appel

C’est une fenêtre volante contenant une sonnette qui permet à l’utilisateur d’alerter une tierce personne en cas de besoin. Plusieurs sons sont disponibles.

La souris et le fromage

Le but est de guider la souris vers le fromage. Le curseur est un morceau de fromage. Il faut l’utiliser afin d’orienter la souris vers le fromage lui-même.

Séquence idée

Fonctionne avec les voix aux normes SAPI 5 (les dernières disponibles). Ce logiciel demande de remettre des séquences dans l’ordre.

Mémo idée

C’est un jeu de memory fonctionnant en mode défilement. Des cris d’animaux sont associés aux images.

DicoMIS

Ce programme est un dictionnaire vocal. Lorsqu’on sélectionne un mot, il le lit et affiche une image. Différents jeux tels que le memory ou le pendu sont également proposés.

Kaliparle

Ce logiciel permet la lecture d’un texte mot par mot.

Texte Ouvert Qui Parle (TOQP)

Ce logiciel est une synthèse vocale. Il permet une auto correction immédiate d’un texte pendant qu’on est entrain de l’écrire.

Ce logiciel est utilisé avec le clavier ou la souris. Un clavier visuel peut également être utilisé.

On peut taper un texte dans le logiciel lui-même ou lui demander de lire une sélection que l’on a effectuée dans un texte. De multiples options sont disponibles grâce aux 15 boutons de commande présents dans la barre du logiciel.

Miniweb

C’est une aide à la navigation sur internet. On choisit les sites à mettre dans la page d’accueil.

Si l’ordinateur est équipé d’une synthèse vocale, on peut la déclencher directement. Il est également possible d’utiliser un clavier virtuel.

H Mouse

Ce logiciel permet de taper un texte sans clic avec temporisation et prédiction de mots.

Jeu des 6 couleurs

Ce logiciel présente le même principe que les jeux de sudoku mais avec des couleurs. Le but est de remplir la grille avec les couleurs proposées mais il ne peut y avoir qu’une seule couleur par colonne et par ligne.

Teddy Huyghebaert

Ergothérapeute