La distribution linux knoppix plus accessible ?

La distribution live linux (c’est à dire un système d’exploitation sans installation  de type linux, système libre et gratuit) s’est agrémentée de plusieurs nouvelles fonctionnalités visant à démocratiser son utilisation.

Logo de la distribution knoppix

Logo de la distribution knoppix

Plusieurs outils ont été ajoutés ou mise à jour pour rendre le système plus accessible particulièrement au personnes mal et non voyantes.

Cf article de linuxfr.org

« Knoppix, l’une des premières distributions liveCD démocratisant GNU/Linux, continue son chemin, en arrivant en version 6.2. Tout en continuant son évolution, par un dégraissage en règle, il est intéressant de noter que beaucoup de travail est effectué par l’équipe pour aider les personnes malvoyantes, grâce à un bureau audio respectant les standards
Pour cette version, en date du 18/11/2009, c’est un travail de fond sur le processus de démarrage qui arrive enfin à maturité, pour proposer une base beaucoup plus compatible avec Debian, tout en accélérant la vitesse de démarrage.

Depuis la version 6.0, c’est LXDE qui fournit le bureau. Plus léger que gnome ou kde (toujours disponible en version DVD), cela permet d’accéder rapidement un espace de travail. Avec son utilisation de GTK2, LXDE est parfaitement compatible avecorca, utile pour les déficients visuels. Enfin, c’est l’utilisation du Kernel 2.6.31.6 et de xorg 7.4 qui sont proposés ici.

Mais le plus intéressant reste la version A.D.R.I.A.N.E. (Audio Desktop Reference Implementation And Networking Environment) qui permet, grâce à un menu vocal et une bonne intégration applicative, d’utiliser l’ordinateur de manière simplifiée, aussi bien pour les malvoyants que pour les personnes ne sachant pas lire et donc les plus jeunes. Disponible depuis janvier 2009 en version 1 et désormais en version 1.2, ce système est très pertinent dans de nombreux cas et montre ce qu’il est possible de faire avec le logiciel libre dans ces contextes. »