Objectif Mobilité

L’association prévention routière, en association avec la fondation PSA Peugeot Citroën, a contacté l’agence Neo Digital (agence de production d’outils pédagogiques) afin de réaliser un outil pour améliorer l’indépendance et la sécurité des jeunes en situation de handicap sur la voie publique.

Totalement gratuit, il est téléchargeable via ce lien.

Ce « seriousgame » (signifiant jeux sérieux : logiciel ayant une intention sérieuse : informatique, marketing, pédagogique…) se découpe en trois grandes parties :

  • les jeux
  • le journal de bord
  • l’espace animateur

Il est tout à fait accessible : un choix par défilement automatique a été conçu avec la touche espace faisant office de sélection.

LES JEUX

jeux objectif mobilité

Pour l’ensemble des situations, il y a une partie théorique intitulée « J’apprends » où l’enfant est informé grâce aux animations de ce qu’il faut et ne faut pas faire.Et une partie ludique sous forme de jeus intitulée « Je joue »  permettant de voir si l’enfant a bien assimilé la partie théorique. Si l’enfant fait une erreur, une explication s’en suit automatiquement.

  • A pied

On y trouve des thèmes tels que comment éviter les obstacles situés sur un trottoir ou bien comment bien traverser une voie.

  • A vélo

Les thèmes mentionnés sont l’équipement sécuritaire à vélo et la circulation à vélo sur la route.

  • En bus

Présentation des étapes à suivre lorsque l’on veut se rendre d’un point A à un point B en bus.

Cette partie montre aussi les bonnes attitudes à avoir dans un bus.

  • En voiture

Dans cette catégorie, trois items sont travaillés : la ceinture de sécurité, le comportement pendant la route et la descente du véhicule.

LE JOURNAL DE BORD

Il permet de mettre en avant les situations à problème pour l’enfant avec celles rencontrées sur le terrain.

 ESPACE ANIMATEUR

Deux documents sont disponibles :

  • des annexes à imprimer afin d’avoir d’autres supports de travail
  • un livret pédagogique expliquant l’objectif de chaque jeu et son mode de fonctionnement. De plus, des propositions d’atelier pratiques sont illustrées.

Le logiciel favorise les bonnes réponses, il a été conçu afin de ne pas infantiliser l’utilisateur tout en restant simple d’utilisation et ludique.

Vidéo de présentation au sein d’un IME : lien vers la vidéo ici

Source : http://www.neodigital.fr/2015/12/15/un-serious-game-pour-des-handicapes-mentaux/

JOOS Alexandre, ergothérapeute

Tags: