Village Landais Alzheimer


 
Le Lundi 04 Juin 2018, la première pierre du « Village Alzheimer » a été posée à Dax, dans les Landes. Le projet, premier de ce genre en France, a été initié par Henri Emmanuelli, ancien Président du Conseil Départemental des Landes, après avoir découvert le « Village Alzheimer » de Weesp, près d’Amsterdam aux Pays-Bas, lancé en 2009. En France, le nombre de cas de démence de type Alzheimer est estimé à 900 000. Les prévisions pour 2020 dépassent le million et en 2040 les 2 millions. La maladie d’Alzheimer est la plus commune mais également la plus répandue des formes de démences.
 
L’expérimentation française du village Alzheimer se base sur une approche innovante, sociale plutôt que médicale. Elle consiste en une architecture bienveillante, la suppression des symboles médicaux, une personnalisation de l’accompagnement, le respect des goûts et des rythmes de vie, le maintien des liens étroits avec les proches et l’intégration au tissu urbain et à la vie de la cité. L’objectif du village est de maintenir aussi longtemps que possible les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer dans une vie sociale ordinaire et de les accompagner avec bienveillance par une équipe pluridisciplinaire de 120 soignants (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues…) et de 120 bénévoles. Le personnel soignant sera formé à des thérapies non médicamenteuses et ne portera pas de blouse blanche, afin d’assurer la continuité avec le domicile, sans donner le sentiment de vivre dans un établissement médical. Le village se veut à la fois être un lieu d’innovation en favorisant les relations avec les autres établissements ou les services de maintien à domicile mais aussi un lieu de ressources pour l’ensemble des acteurs médicaux et médico-sociaux ainsi que pour les aidants. Un partenariat avec la faculté de médecine de Bordeaux a été mis en place. Le village intégrera une structure de recherche permettant de comparer ses résultats avec ceux des méthodes traditionnelles. Entre autres initiatives originales, le village accueillera des « chiens visiteurs », dressés pour aider les résidents à sortir de l’isolement psychique induit par la maladie.
 

 
Le parc paysager s’étend sur 5 hectares, le « village Alzheimer » fonctionne sur la base d‘un vrai village ouvert sans barrière mais sécurisé. Il est divisé en quatre quartiers, ayant chacun son ambiance. La vie s’organise autour d’une bastide typique du sud-ouest. Les quartiers sont composés de huit maisonnées pouvant accueillir chacune sept à huit résidents. Les logements disposent de parties communes classiques qui permettent aux résidents de se déplacer librement (terrasse, salon, salle à manger et cuisine). Les chambres sont spacieuses et disposent de bureaux, fauteuils et télévisions. Une salle de bains privative est adjacente. Tout est prévu pour préserver le quotidien et les repères des patients : un restaurant, une épicerie, un salon de coiffure, un centre culturel composé d’une médiathèque et d’un auditorium pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, une salle de gymnastique, une petite ferme, un potager et un centre médical. Une dizaine de studios permettront d’accueillir les familles ou chercheurs de passage.
 
Les personnes pourront ainsi mener une vie de communauté quasi normale et participer à des activités stimulantes, pour maintenir une vie sociale enrichissante. Ils pourront être accompagnés par les bénévoles qui organiseront également des activités adaptées. D’ici la fin 2019, 120 résidents devraient être accueillis. Le tarif à la journée serait fixé à 60€, soit l’équivalent du prix moyen en EHPAD. Espérons que ce type de structure inspirera d’autres villes.

Contact

Village Landais Alzheimer
Rue Pascal Lafitte | 40000 Dax
05 58 05 40 40
village-alzheimer@landes.fr
www.villagealzheimer.landes.fr

ASTRID CLUIS
ERGOTHERAPEUTE