Simulateur de chute libre Weembi

Présentation

Nous nous sommes rendus à WEEMBI, un simulateur de vol en chute libre situé à LESQUIN. C’est entre deux vols que l’instructeur Arnaud M. nous a accordé du temps pour partager son expérience et sa passion. Il nous a raconté comment lui et son équipe adaptent les séances pour des personnes en situation de handicap. Il faut savoir que la plupart d’entre eux ont un palmarès impressionnant dans le vol en soufflerie qu’ils mettent à profit avec aisance pour l’initiation des personnes au vol. Au cours de leur formation, les instructeurs ont été sensibilisés au handicap afin d’adapter les séances en conséquence.Par exemple, pour les personnes en fauteuil roulant, il est nécessaire de sangler les jambes entre elles pour assurer une stabilité lors du vol.

 

Weembi web

 

Pour des personnes ayant des troubles de la vision, un code par pression sur les mains est mis en place pour les directives de vol. Ces vols sont encadrés par deux instructeurs pour faciliter l’entrée et la sortie du sas. La durée du vol est d’une minute pour les débutants. Toutefois, il est interdit pour des enfants de moins de 5 ans et est soumis à un avis médical pour les personnes de plus de 65 ans. Il est déconseillé pour les personnes ayant une instabilité articulaire au niveau des épaules, des lombalgies, une maladie du cœur et des poumons et en cas de grossesse. Weembi est le plus grand simulateur de vol en chute libre au monde. Nous retrouvons au 1er étage un tube en verre transparent de 14m de haut et 5,20 m de large pour le plaisir des spectateurs venant assister aux vols. Un bar et un service de restauration sont à disposition pour prolonger le spectacle dans de bonnes conditions. Le sas est alimenté par un ventilateur pouvant produire un souffle de 280 km/h maximum.

 

Réservation

Pour pouvoir réserver son vol, un simple coup de téléphone suffit et permettra aux instructeurs de préparer au mieux votre séance. Il vous sera demandé de venir accompagné pour vous aider à vous préparer.

 

Rencontre

Nous avons également rencontré Jean-Michel P., un mordu du handi saut qui a à son actif plus de deux heures de vols en soufflerie et 160 sauts en parachute. Venir ici, lui permet de s’entraîner pour les championnats de France de parachutisme pendant la période où les avions restent au sol. Il est satisfait de l’accessibilité du bâtiment car il y a des sanitaires adaptés pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur, des places de stationnement à proximité de la porte d’entrée. Nous avons également remarqué des dalles podotactiles à l’extérieur pour se rendre à la porte d’entrée et à l’intérieur devant les escaliers. Cependant, la porte d’entrée est difficile à ouvrir pour des personnes à mobilité réduite et l’espace pour enfiler la combinaison est étroit par rapport au nombre de personne reçu par session.Jean-Michel est parti se préparer afin de retrouver cette « sensation de liberté, sans fauteuil » pour laquelle il prend plaisir à venir, depuis plus d’un an.

 

 

Plus de renseignements

Weembi
Simulateur de Chute Libre
730 Rue Maurice Herzog
59810 Lesquin
www.weembi.com
info@weembi.com
03 74 09 00 00

VALENTIN TRUDET
STAGIAIRE ERGOTHERAPEUTE