Pôle Emploi & travailleurs handicapés

Dans la Lettre d’Hacavie n°79, nous vous avions présenté l’institution Emploi et Handicap Grand Lille (CAP EMPLOI). Nous avons alors décidé de continuer sur cette lancée et nous vous proposons aujourd’hui de vous faire part de notre rencontre avec le Pôle Emploi.

Le 18 mai dernier, j’ai rencontré Mr DERAMBURE, Directeur de l’Agence Pôle Emploi de LENS et Mr COFFIGNIEZ, Conseiller référent travailleurs handicapés, afin de mieux cerner le rôle de cette institution par rapport aux demandeurs d’emploi présentant un handicap et quel lien peut-on faire avec le CAP EMPLOI.

Quelles sont les missions principales de Pôle Emploi par rapport aux personnes présentant un handicap?

Les missions sont les mêmes que pour tout demandeur d’emploi suivi par le PÔle Emploi, c’est-à-dire : aide aux démarches de recherche d’emploi accompagnement et suivi du demandeur d’emploi

Quels sont vos liens avec le CAP EMPLOI ?

Nos missions sont complémentaires, nous avons un rapport de co-traitance. Nous apportons tous deux des éléments indispensables pour l’insertion des demandeurs d’emploi mais l’offre de service est quelque peu différente. PÔLE EMPLOI va pouvoir accompagner un demandeur d’emploi présentant un handicap mais cet accompagnement va être d’une autre nature. Ainsi à PÔle Emploi, le demandeur d’emploi aura un rendez-vous par mois afin de « faire le point ». Si le demandeur d’emploi présentant un handicap a besoin d’un accompagnement plus personnalisé, il sera alors redirigé vers le CAP EMPLOI. Il y a aussi les demandeurs d’emploi handicapés que nous orientons vers le CAP EMPLOI car le projet professionnel n’est pas validé ; il y a tout un travail d’acceptation à faire. Quoi qu’il en soit, nos conseillers vont tenter d’éclaircir les projets professionnels et leurs souhaits. Les personnes présentant également un handicap psychologique trouvent un accompagnement plus personnalisé et adapté par un CAP EMPLOI que pour un suivi plus global du PÔLE EMPLOI.

Quel type de handicap est alors pris en charge par PÔLE EMPLOI ?

Cela dépend du secteur. Ici à Lens, nous avons beaucoup de demandeurs d’emploi présentant un handicap acquis soit par des accidents de travail, soit par usure physique prématurée car nous sommes dans un bassin d’emploi industriel où le travail est pénible. Il faut savoir que l’Agence PÔLE EMPLOI du Pas-de-Calais compte le plus de demandeurs d’emploi travailleurs handicapés que la moyenne régionale et nationale. Sur l’Agence de Lens, il y a 491 demandeurs d’emploi travailleurs handicapés actifs sur les 4392 demandeurs d’emploi. Cela correspond alors à environ 12% de travailleurs handicapés sur le site.

Y a-t-il des conseillers spécifiques qui prennent en charge les demandeurs d’emploi travailleurs handicapés ?

Non, c’est une volonté de notre agence. Tous nos conseillers sont sensibilisés au handicap. Toutefois un conseiller est identifié comme « personne ressource » et participe aux réunions organisées par les Directions Départementale et Régionale afin de faire des mises au point et s’assurer que l’accompagnement effectué auprès du demandeur répond bien à ses attentes mais également à nos missions et ainsi reporter les informations au collectif. Ces réunions permettent également de nous tenir toujours au fait de l’actualité concernant le handicap.

Y a-t-il au sein de votre agence des infrastructures mises en place pour les demandeurs d’emploi travailleurs handicapés ?

Oui, nous avons mis en place un poste informatique disponible pour les recherches, adapté aux personnes handicapées. Ce poste est plus bas que les autres et permet une approche assise contrairement aux autres qui sont consultables debout. D’autre part, nous avons également adapté un bureau de rendez-vous pour ces demandeurs. Ce bureau est également occupé par un de nos salariés présentant des problèmes de santé.

Quels sont vos partenaires concernant le handicap ?

Il en existe une multitude mais les principaux sont le CAP EMPLOI, les Missions locales, les centres de formation, les centres de remise à niveau, la maison de l’emploi, les associations telles que REMORA pour les déficients visuels, SOURDMEDIA pour les déficients auditifs, les agences de travail temporaire… etc.

Quant aux partenaires institutionnels, bien entendu la D.D.T.E.F.P. (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) et Régionale ainsi que l’AGEFIPH, définissent un cadre général sur l’emploi, les aides, la formation en lien avec POLE EMPLOI qui développe une mission de service public auprès de tous les publics y compris des personnes handicapées pour lesquelles un service plus spécifique est apporté dans le département du Nord :
Notre rencontre arrive à sa fin.

Nous souhaitons remercier Mr DERAMBURE de nous avoir accueillis dans ses locaux et d’avoir répondu à nos questions ainsi qu’à Mr COFFIGNIEZ, Conseiller référent travailleurs handicapés.

Eve BOISMAIN – Hacavie.