Le centre Marc-Sautelet

Déjà présenté dans le numéro 82 – 4ème trimestre 2010 – (comme le temps passe vite !), notre association a été conviée à l’inauguration officielle de ce bâtiment le jeudi 13 septembre 2012.

A l’entrée, beaucoup de monde venant de divers horizons professionnels, nous sommes alors séparés en petits groupes de 4 à 5 individus. Une personne charmante nous présente de façon concise les modalités d’accueil du Centre et les pathologies prises en charge et le sens de la visite.

Pour rappel, la capacité d’accueil de l’établissement est de 64 lits d’hospitalisation et de 36 places d’accueil de jour réparties en trois groupes d’âge :

  • les petits de 0 à 3 ans,
  • les moyens de 3 ans à 7 ans,
  • les grands de 8 ans à 18 ans.Les patients sont admis :

  • en transfert direct du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille ou des autres hôpitaux de la région,
  • après une consultation d’admission assurée par un médecin de médecine physique et de réadaptation, ou un médecin pédiatre de l’établissement.

La durée du séjour est très variable, allant de quelques jours par exemple pour la prise en charge d’un enfant pour le port d’un corset, à plusieurs mois selon l’état de santé de l’enfant, comme par exemple la prise en charge de traumatisme crânien grave.

Des traitements ambulatoires sont également proposés pour des bilans multidisciplinaires, des actes de rééducation spécialisés ou de l’appareillage.

Les pathologies rencontrées sont multiples : polyhandicap, traumatisme crânien, grands brûlés, soins spécifiques de trachéotomie, amputés congénitaux et beaucoup de suivis post-opératoires.

La visite débute au rez-de-chaussée, avec :

L’hôpital de jour :

  • Les lieux de vie des enfants dont 2 salles à manger, une pour les petits, l’autre pour les moyens et grands,
  • L’infirmerie,
  • Le bureau des psychologues.

Le plateau technique de rééducation,

La piscine,

La «petite» balnéo,

L’atelier d’appareillage,

Le service d’audiophonologie.

Le rez-de-chaussée se compose de vastes couloirs dont la largeur ferait pâlir de jalousie les experts en accessibilité, les murs sont recouverts de peintures de couleurs claires agrémentés de tableaux et/ou de dessins gais et lumineux. De plus, des terrasses intérieures avec une abondante végétation donnent de la clarté et vous procurent un sentiment de détente et/ou de répit.

A aucun moment, vous ne ressentez la maladie, la détresse ou la souffrance des enfants, au contraire un sentiment de sécurité vous envahit.

Au premier étage, nous sommes orientés vers :

  • L’unité 3 (hospitalisation de semaine)

La salle à manger et la cuisine thérapeutique, où nous sommes accueillis par l’équipe chargée de la prise en charge de l’obésité sévère* et de leurs jeunes patients qui ont préparé pour l’occasion des boissons diététiques aux fruits ainsi que des brochettes de fruits frais.

Ce service a 4 ans d’existence et reçoit son 11ème groupe. 3 séjours par an sont organisés pendant l’année mais également pendant les vacances scolaires pour des séjours de rappel.

Ce service s’adresse :

  • aux enfants du primaire avec une scolarisation qui se passe au Centre Marc Sautelet le matin de 8 h à 12 h,
  • aux collégiens et aux lycéens, grâce à un partenariat signé avec le collège Camille Claudel et le Lycée Léon Blum de Villeneuve d’Ascq et plus particulièrement avec les SEGPA, (sections d’enseignement général et professionnel adapté).

Tous les vendredis, une réunion obligatoire avec les parents est organisée avec l’équipe soignante dans le but de suivre l’enfant et de donner des conseils aux parents pour le retour de leur progéniture au sein de la maison pour le week-end.

Pour bénéficier de cette prise en charge spécifique, les patients doivent être dirigés par un médecin spécialiste en obésité. Les délais d’attente sont de 3 à 6 mois. La prise en charge est de 100 %, exceptés les transports.

Les chambres, l’infirmerie.

– L’unité 1 (hospitalisation complète) pour les soins de suite lourds (dont les bébés maltraités, secoués) et les salles d’activités des enfants.

L’unité 2 est réservée aux enfants qui ont besoin de repos et n’était donc pas ouverte au public.

Au 2ème étage :

L‘espace scolaire lui aussi lumineux avec des murs recouverts de peintures claires avec des dessins et/ou des décorations gaies. De grandes classes y sont implantées avec une cour extérieure suspendue et un vaste hall en cas d’intempéries.

J’y ai rencontré deux enseignantes passionnées par leur travail, une qui s’occupait de «petits bouts» adorables, occupés à faire des dessins, en classe de maternelle et un professeur de collège qui donnait cours à deux élèves.

Les 2 studios destinés aux parents désirant accompagner leur enfant pour un séjour. Le coût est de 15 € par nuit avec une prise en charge par la mutuelle.

Les salles de formation et l’administration

En résumé, le Centre Marc Sautelet dispose d’une offre de soins de haute qualité dans un cadre agréable et rassurant à la fois pour les patients et pour les familles.

obésité sévère* : obésité morbide -grade 2 –

Nicole DUMAZY – Documentaliste

Centre Marc Sautelet

10 Rue du Petit Boulevard

B.P. 20127

59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDE

Tél. : 03.28.80.07.70

www.marcsautelet.com