Le 14, un restaurant solidaire

L’ouverture récente de cet établissement de restauration rapide attise toutes les curiosités. L’idée de départ émane d’une réelle volonté d’insérer professionnellement les travailleurs de l’Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail (ESAT) Renaissance et de leur permettre de s’ouvrir au monde extérieur grâce aux contacts avec les clients mais aussi leur apporter une connaissance et des compétences vis-à-vis de la vie active dans la restauration.

Un concept original et des personnalités étonnantes ! Voici ce qui pourrait caractériser ma rencontre avec le personnel déficient visuel du Quatorze, rue Colbert à Lille, proche du métro Gambetta, à proximité de la place du marché de Wazemmes.

Mais quel est ce concept me direz-vous…

Un « autre regard » sur la restauration rapide :

Le Quatorze propose une pause déjeuner dans une atmosphère nouvelle et conviviale.

Les produits proposés sont sélectionnés chez des fournisseurs offrant une large gamme de snacks savoureux.

Sur place ou à emporter : le déjeuner au Quatorze, c’est l’assurance d’être accueilli avec originalité, de s’accorder une pause plaisir à des prix accessibles.

Les acteurs : « je travaille parce que j’existe »

L’ESAT Renaissance propose à des personnes déficientes visuelles un travail rémunéré dans un environnement adapté (accueil, préparation, commande, service, …).

L’ESAT Renaissance est géré par Voir Ensemble, Association nationale reconnue d’utilité publique. Il est agréé et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il propose d’autres prestations dans ses locaux situés au 10 rue Colbert : Artisanat (cannage/paillage de chaises), sous-traitances diverses et imprimerie braille qui fera l’objet d’un article dans un prochain numéro.

Travailler de façon différente, c’est aussi promouvoir la diversité dans le monde professionnel.

Les employés du Quatorze sont au nombre de 11, accompagnés d’une éducatrice spécialisée dynamique et souriante, embauchée pour l’occasion. L’accueil y est très chaleureux de par le personnel mais aussi des locaux.

Les employés sont tous issus de l’ESAT Renaissance. Une fois les portes du 14 fermées, ils retrouvent leurs activités au sein des locaux de l’ESAT.

Les évènements : «pour voir du bout des doigts»

L’ESAT Renaissance est partenaire de nombreux lieux culturels sur le plan local et national. Les équipes de l’ESAT travaillent maintenant depuis plus de 10 ans sur l’accessibilité d’événements artistiques et touristiques : la salle à l’étage propose des expositions temporaires et invite à la détente dans une nouvelle conception de snacking…

Le Quatorze
14 rue Colbert
59000 LILLE
Horaire public : du Lundi au Vendredi de 11h00 à 14h00
Formules à partir de 3€00
contact et réservations par téléphone : 06 89 87 85 93

Eve BOISMAIN