L’Echange de Logement et de Services Accessibles ELSA

Lors du Salon Autonomic à PARIS, nous avons découvert un stand qu’il nous a semblé important de vous faire connaître.

E.L.S.A. (Echange de Logements et de Services Accessibles) est un dispositif d’échange de logements entre personnes handicapées. ELSA a repris le concept de l’échange de logement traditionnel qui a été enrichi pour être adapté aux personnes handicapées.

L’objectif de ce dispositif est de faciliter le départ en vacances des personnes handicapées, quel que soit le handicap.

Pour cela, le dispositif E.L.S.A. repose sur 4 grands principes :

  • l’accessibilité optimale du logement : les personnes échangent leur logement en fonction de leurs besoins quasi identiques en matière d’accessibilité du logement, d’équipements, d’aides techniques …
  • des vacances à moindre frais : l’échange est gratuit. Plus de poste « hébergement » dans le budget vacances. Echanger son logement représente une économie de 50 à 60% du budget total
  • Un suivi des soins facilité : les personnes inscrites s’engagent à laisser à disposition de leur correspondant les coordonnées des professionnels médicaux et para-médicaux auxquels ils font appel habituellement (transport adapté, auxiliaire de vie, réparateur de fauteuil, médecin, ORL, pharmacien ….)
  • Un échange d’expérience enrichissant : les personnes souhaitant échanger leur logement se contactent et échangent des informations sur le logement, la ville, des informations touristiques … mais également cela peut être l’occasion d’échanger des informations sur le handicap. L’annonce du handicap, une association ayant eu telle initiative, un nouveau dispositif dont on a bénéficié …

Dans la droite ligne de la philosophie de l’association, le dispositif E.L.S.A. repose sur l’autonomie de la personne. Ainsi, les personnes s’inscrivent elles-mêmes sur le site, recherchent leur correspondant, contactent les autres membres, concluent leur échange ….

Pour s’inscrire, il suffit de remplir une fiche en ligne, de valider l’inscription puis de se connecter dans l’espace membre avec le nom du compte et le mot de passe. La personne est considérée comme inscrite lorsqu’elle a validé la Charte ET qu’elle a rempli sa fiche logement

Une fois ces 2 étapes réalisées, la fiche logement est en ligne, la personne peut contacter et être contactée par les autres membres.

Aujourd’hui, une quarantaine de personnes sont inscrites sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’à l’étranger.

Je souhaite remercier grandement Mme CEVAER, responsable du dispositif de nous avoir transmis ces informations.

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur : www.elsaccessible.com

Vous pouvez contacter le service E.L.S.A. par mail aux adresses suivantes:

contact@elsaccessible.com

ou écrire à :

SERVICE E.L.S.A.

436 avenue de Verdun

33700 MERIGNAC

FRANC

Mme Eve BOISMAIN – Hacavie