Interview de Jean-Baptiste Hibon Fondateur de la plateforme Lereseauhumain.com

JEAN-BAPTISTE HIBON

 

Présentation

Le réseau humain est une jeune société lyonnaise, fondée en septembre 2016, qui a pour vocation de concevoir et commercialiser des solutions phygitables* innovantes pour la responsabilité sociétale des entreprises. Cette plateforme collaborative numérique est en plein essor. Elle a été créée par cinq personnes issues de différents milieux :

  • Jean-Baptiste HIBON (Psychosociologue, auteur et conférencier, fondateur de la plateforme Le réseauhumain.com)
  • Pascal CLERC (Directeur du développement de la plateforme du réseau humain)
  • Laurent FIARD (Président du MEDEF Lyon-Rhône et Président du Groupe Visiativ**)
  • Christian DONZEL (Co-président de Visiativ)
  • Jean-Dominique ROMIEUX (Fondateur de Novaxel***)

Objectif

Cette initiative a pour but de créer du lien. Ceci, en vue de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap comme celui des entreprises. En France, la question du handicap, de ses outils et de sa place au sein de la société reste délicate. Pas facile alors pour des entreprises ou des personnes en situation de handicap de s’y retrouver. L’objectif principal de cette plateforme est donc de faire bouger les lignes du monde du handicap grâce au numérique et d’accompagner les entreprises dans leur responsabilité sociétale vis-à-vis du secteur du handicap. Dans la partie «communauté» du Réseau Humain, les particuliers comme les entreprises disposent ainsi d’un espace où déposer leurs questions et où obtenir des informations. Des interactions s’établissent entre les différents utilisateurs de cette plateforme. Certains y trouvent des solutions ou outils adaptés à leurs besoins actuels (aides techiques…), d’autres une porte d’accès aux études ou au monde du travail, d’autres encore des financements…

Organisation et développement

La plateforme du réseau humain est en plein développement et compte à ce jour 730 inscrits. Cette plateforme s’organise en 3 modules :

  • Soutien et accompagnement des structures (PME, PMI…) de plus de vingt salariés pour remplir leur DOETH1 et leur permettre de trouver différentes solutions afin de réduire leur contribution à l’AGEFIPH2
  • Mise en lien direct des entreprises avec les établissements et services d’aides par le travail (ESAT) ou les entreprises adaptées (EA3).
  • Sensibilisation via des conférences ou par le biais d’autres solutions e-learning.

 


 » CELA PERMET AINSI PROGRESSIVEMENT AU MONDE DU HANDICAP DE DEVENIR PLUS COLLABORATIF « 


 

Le monde du handicap est un véritable et extraordinaire levier d’innovation. Initiant ainsi la co-innovation entre professionnels et personnes en situation de handicap sur la base des produits et services d’aujourd’hui et de demain, la plateforme du réseau humain est donc une réponse collaborative aux besoins actuels pour une société inclusive.

Plus d’informations :
www.lereseauhumain.com

La communauté :
https://communaute.lereseauhumain.com

AUDE DE VAUTIBAULT
CHARGÉE MISSION HANDICAP CAHPP

* Rencontre des techniques du marketing et du commerce digital avec celles du maketing et du commerce physique
** Visiativ accompagne les entreprises dans le développement d’outils numériques adaptés à leurs besoins
*** Novaxel accompagne les entreprises dans la gestion électronique de leurs documents en leur proposant des supports adaptés.
1 Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés
2 Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
3 En référence à la loi Macron de Septembre 2016

A propos de Hacavie

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aménagements ou autres, utiliser la page de contact et non les commentaires : Contact & Assistance