Handi’Malette, sensibilisation au handicap pour les plus jeunes

L’ADAPT avec Handi’Malette propose de sensibiliser les petits mais aussi les grands au handicap et au vivre ensemble, conscient que c’est au travers des jeunes générations que les mentalité et le regard changera.

Handi‘Mallette est née en 2013 afin d’aller au contact des plus jeunes dans les écoles, les centres de loisirs, et son déploiement s’est accéléré en 2014 au plan national après une campagne de crowfunding réussi qui permis de financer les malettes (près de 6500€ obtenus).

Plus de 5 000 enfants ont déjà pu été sensibilisés, à l’école ou lors de journées de sensibilisation, et plus de 200 enseignants et animateurs ont été formés à ce jour

Elle permet de développer leurs connaissances sur les différents handicaps (moteur, surdité, cécité, mental, cognitif), la méthode est basée sur le jeu et la découverte et l’entraide.

La Handi’Mallette regroupe un ensemble d’activité ludo-éducative (Jeux, livres, DVD) faisant appel aux cinq sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Au travers d’ateliers, les enfants se retrouvent en situation de handicap pour en appréhender la réalité : déplacement avec des lunettes occultantes et une canne blanche, bouchons d’oreilles pour ne plus entendre les bruits qui les entourent, découverte de l’écriture braille .. Afin que les enfants perçoivent non seulement les difficultés liés mais aussi que cette différence favorise le développement des autres sens.

Le plus de LADAPT réside dans l’accompagnement autour de la mallette : une aide au choix des éléments en fonction de l’âge des enfants, du projet de l’école, des interventions pour parler du handicap, de l’organisation de rencontres avec des personnes en situation de handicap

En savoir plus : https://www.ladapt.net/sensibiliser

Plaquette Handi’Malette