Handi’Chiens

Lors du salon Autonomic Paris 2010, le prix spécial du jury au concours Autonomic Innov 2010 a été attribué à l’association Handi’Chiens. Nous avons alors décidé de vous faire découvrir cette association et pourquoi pas vous donner l’envie de participer activement ou non auprès de cette association.

L’Association Handi’Chiens a été créée en 1989 et se nommait à l’époque : ANECAH (Association Nationale d’Éducation de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées). Elle a pour vocation d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur, afin qu’elles puissent retrouver une autonomie au quotidien.

L’association remet également des chiens d’éveil à des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés ainsi que des chiens d’accompagnement social destinés aux institutions telles que les maisons de retraite et les centres de rééducation fonctionnelle.

Handi’chiens regroupe :

  • 4 Centres d’éducation labélisés en France : ALENCON (61), LYON (69), SAINT BRANDAN en Bretagne (22) et VINEUIL (41),
  • 36 Délégués Régionaux
  • 250 Familles d’accueil
  • et de nombreux bénévoles.

Le rôle des Délégués Régionaux est d’assister les familles d’accueil et surtout leur apporter leur expérience. En effet, tous les 15 jours, les Délégués rencontrent les familles pour les conseiller et les aider à réussir l’éducation des futurs chiens d’assistance.

Les familles d’accueil ont pour mission d’assurer la socialisation du chiot et de le confronter à un maximum de situations afin qu’il ne soit pas surpris dans sa vie d’adulte. Le chiot est accueilli à l’âge de 2 mois et ce pendant 16 mois. Durant cette période, le chien aura appris à répondre à 30 commandes différentes. Toute cette pré-éducation se fait sur la base du jeu et de la récompense (une main de fer dans un gant de velours). Le but est d’avoir un chien équilibré et parfaitement intégré dans la société, et qui a reçu une bonne éducation pour devenir une chien d’assistance diplômé.

A l’issu de cette période, le chien entrera dans l’un des 4 Centres de l’association où il retrouvera d’autres chiens et des éducateurs spécialisés qui affineront son éducation jusqu’à l’âge de 24 mois. Le chien aura alors appris 52 commandes auxquels il devra répondre. L’éducation se fait à l’intérieur comme à l’extérieur du Centre, toujours basée sur le jeu, l’entrainement tout en respectant le rythme biologique du chien.

Le chien sera capable entres autre :

  • de ramasser un objet et de le rapporter sans l’abimer (bouteille d’eau, lunettes, télécommande, carte de crédit, pièces de monnaie, etc…)
  • d’ouvrir ou de fermer un tiroir ou une porte
  • d’accompagner son maître dans les magasins et de l’aider à réaliser des transactions
  • d’aboyer sur commande
  • de marcher à côté du fauteuil roulant
  • de garder sa position …

En 22 ans d’existence, l’association a remis gratuitement 1200 chiens d’assistance. Chaque année, environ 100 chiens sont confiés aux personnes qui en ont fait la demande. 120 « handi’chiens » ont été remis en 2010 au plus grand bonheur de leur maître.

Pour obtenir un chien, il faut le vouloir profondément et faire preuve de motivation. La personne handicapée doit être capable de conduire un chien, de tenir sa laisse et d’avoir un niveau d’élocution suffisant pour que les commandes soient comprises. La demande doit se faire auprès de l’un des 4 Centres Handi’chiens ou au siège social. Un responsable se rendra alors chez le demandeur afin de mieux connaître ses habitudes de vie, l’entourage et l’environnement dans lequel vivra le futur chien.

La personne handicapée s’engage à participer à un stage de 15 jours d’adaptation et de transmission du chien. Durant ce stage, le futur maître et le chien se choisissent mutuellement, font connaissance, se comprennent et se donnent toutes les chances pour réussir leur vie commune. Le futur maître suit des cours théoriques et pratiques. La première semaine se déroule à l’intérieur du Centre pour apprendre les commandes et le travail du chien. Durant la seconde semaine, le couple sort (galerie marchande, restaurant, rues piétonnes…). A l’issu de ces deux semaines, la personne handicapée passe un examen pour valider ses acquis.

L’association Handi’chiens se charge de suivre le couple tout au long de son existence.

L’éducation d’un chien d’assistance coûte 13000€. Cette somme couvre toutes les étapes du développement du chien (frais de sélection en élevage, 2 années en famille d’accueil, frais vétérinaires, alimentaires, 6 mois de formation en Centre, stage d’adaptation, suivi du couple..).

L’association ne peut poursuivre son œuvre que grâce à la solidarité des bénévoles et à la générosité des donateurs (particuliers, associations, clubs service, fondations, entreprises, …).

Mettre la complicité qui unit l’homme et le chienau service d’une grande cause : l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur.

Telle est la vocation d’HANDI’CHIENS.

Astrid CLUIS

Ergothérapeute

Samedi 14 mai 2011 : Journée Portes Ouvertes Nationale dans les 4 Centres d’éducation Handi’Chiens.

HANDI’CHIENS – Siège social

Association Nationale d’Education de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées

13 rue de l’Abbé Groult

75015 PARIS

Handichiens@wanadoo.fr

www.handichiens.org

Tél. : 01 45 86 58 88 – Fax : 01 45 86 50 76