Covoit Santé | Un Blablacar médical ?

 

C’est à partir d’un constat réalisé dans sa salle d’attente que le Dr Xavier Cuvillier, urologue à la Clinique Esquirol-Saint-Hilaire d’Agen, a eu l’idée de mettre en relation des patients non véhiculés (trop âgés ou sans véhicule) avec d’autres qui viennent en consultation et qui sont de la même ville. Après quelques années, un moteur de recherche a été créé par les étudiants de l’école en informatique In’Tech d’Agen. Des soutiens de la Région et de la MACIF ont permis de développer le site internet covoit-sante.fr  hébergé et conçu par la société Archi’Méde du Lot et Garonne.

Une application devrait prochainement voir le jour. Elle sera gratuite pour les usagers mais payante pour les établissements qui souhaiteront rejoindre ce réseau. Le Dr Cuvillier explique qu’il souhaite bâtir un covoiturage santé gratuit, écologique, durable et solidaire. Les déplacements visés ne sont pas remboursés donc pas de concurrence avec les transports sanitaires.

Il a été prévu quelques avantages pour les covoitureurs : place de parking gratuite dans le parking payant de la Clinique, café et presse du jour ou encore points de fidélité échangeables contre des places de cinéma ou produits régionaux. Le personnel soignant des établissements pourrait se joindre à Covoit’Santé. Espérons que cet outil pourra intéresser d’autres établissements de santé en ces périodes où la diminution de l’empreinte carbone et le lien social sont plus que d’actualité.

Source 
Le quotidien du médecin n°9780