Club de jeux pour adultes et ados en situation de handicap

Mais qu’offre donc ce club ?

Nous proposons aux personnes isolée ou non, avec ou sans situation de handicap une opportunité d’entrer en contact avec d’autres personnes anonymement pour pratiquer un loisir catégorisé dans les jeux de sociétés dont les jeux de rôles, mais sous une forme (audioconférence) nécessitant de pouvoir utiliser et de savoir utiliser un ordinateur connecté à Internet plus un logiciel grand public d’audioconférence (Discord/TS3/Skype).

 

Qui êtes-vous ?

Une association de fait déclarée en préfecture, mais surtout un club de jeux né de la volonté d’une seule puis de plusieurs personnes passionnées de jeux et motivées quand à la continuité de ce club qui est également soutenu par une communauté active. Mais aussi des personnes motivées pour offrir un point de ralliement ainsi qu’ un plus grand choix de jeux sans distinction entre les valides et les personnes en situation de handicap. Historiquement la version dite physique du club dûment déclarée en prefecture possède un vrai savoir-faire et est nommée «  A.L.L. », elle existe depuis 1993, quand à « Na.E.L. » la déclinaison via internet, le club existe depuis Août 2013 et compte plus de 450 membres inscrits. A ce jour, l’administrateur principal portant le pseudonyme «  JB d’Amiens » ainsi que quelques bénévoles se chargent d’animer et de faire vivre cette communauté et l’espace de loisirs qu’elle offre à tous et toutes.

 

Pourquoi ?

Car on ne trouve pas facilement et ce, depuis très longtemps, de clubs formant à ce loisir et encadrant les débutants pour leur éviter les désagréments liés à des débuts hasardeux… en effet, il faut au moins se faire expliquer les règles de comportement locales, quelques conseils judicieux pour bien débuter… mais aussi quelques mises en garde pour ne pas que l’envie de se divertir mène à des dérives générant des troubles indésirables. Nous avons voulu une communauté accessible, faiblement mais suffisamment réglementée, très accueillante, orientée initiation et prenant en charge le futur joueur / le nouveau venu dans ce loisir notamment celui en situation de handicap. Notre administrateur principal étant suffisamment disponible pour assurer un support « client » ou plutôt «  membre » H24 365J/an pour accueillir et répondre aux questions de tous et toutes.

 

Qui peut s’inscrire et venir jouer chez vous ?

Aucune restriction d’adhésion à la communauté n’est indiquée. Cependant, le joueur ne doit pas être atteint de troubles mentaux trop prononcés notamment les personnes ayant du mal à faire la différence entre le réel et l’imaginaire et/ou n’ayant pas les capacités de comprendre, assimiler et mémoriser au moins sommairement les règles du jeu pratiqué.

 

Jeux pour adultes

 

Quel est le coût de tout ceci  ?

Nous avons un coût de fonctionnement, nous ne demandons ni n’exigeons rien en droit d’inscription, nous comptons sur la bonne volonté des personnes capables de faire un don. Une procédure est prévue pour cela et des comptes sont rendus pour éviter tout litige.

 

Quel est donc l’accueil offert ?

L’accueil qui est offert permet aux nouveaux venus d’être informer, de poser leurs questions, de bénéficier d’une initiation voir si besoin dans certains cas d’une mise à niveau.

 

Et qu’en est-il des jeux proposés ?

Les thèmes sont principalement des jeux de gestion, de tactique et de stratégie en temps réel ou en tour par tour. Des jeux de sociétés :

  • Jeux de rôle : une personne connaissant parfaitement le jeu se chargera d’animer la partie.
  • Jeux dis de plateau : de type monopoly, risk, …
  • Jeux figurines : ces jeux nécessitent des figurines et donc des achats. C’est pour cela, pour éviter toutes dépenses, le jeu se jouera gratuitement et légalement en utilisant des photos de figurines vue de dessus.
  • Certains jeux vidéos de gestion, tactique, stratégie, société… mais pas de titre propice à l’E-sport

Des jeux peuvent bien entendu être proposés par les joueurs de la communauté. De plus, un peintre de figurine propose ses conseils pour les intéressés. Dans tous les cas les jeux proposés le sont légalement et soit ils sont issus de l’offre dans le commerce soit créés en interne et généralement animés par leur créateur. Nous encourageons la création de jeux mais pour éviter des soucis nous accompagnons les nouveaux créateurs de jeux, parfois nous en dissuadons certains de créer leur propre jeu et de remettre à plus tard cette initiative le temps que la personne ait plus de connaissances lui permettant de faire aboutir son projet et en l’aidant à acquérir ces connaissances.

 

Mon enfant est mineur et je suis inquiet(te)… j’ai donc des questions légitimes à vous poser !

Les questions des inscrits mais aussi des parents des inscrits mineurs portant sur les jeux proposés sont les bienvenues. Nos parties sont ouvertes au public. Les personnes font usage d’un pseudo fixe et l’administrateur principal est le seul à pouvoir en cas de besoin fournir l’identité d’une personne à la demande de la justice, dans tous les autres cas la discrétion est de mise et chacun est libre de révéler ou pas des informations le concernant. Il faut bien avoir conscience que dans le cadre d’une partie, le joueur peut à avoir à interpréter le rôle d’un personnage, donc les spectateurs doivent, eux aussi, faire la part de ce qui est l’interprétation d’un rôle et le reste.

 

Et pour débuter, s’inscrire ?

Pour adhérer à cette communauté, il suffit de s’inscrire sans engagement et gratuitement sur notre site/forum que je vous invite à consulter : http://nael.guildjdr.com/

 

Et après ?

Un appel ou rendez-vous en audioconférence fera suite à la demande. Cet entretien permettra de recueillir les attentes du joueur, de répondre à ses questions, et s’il le souhaite, de connaître ses incapacités afin de les prendre en compte pour adapter au mieux les explications et les jeux proposés. Dans tous les cas le forum vous donne les étapes pour bien débuter !

 

Votre conclusion ?

Venez découvrir notre offre et vous approprier un petit morceaux de notre club en devenant membre, on ne mord pas et nous recherchons toujours et encore de nouveaux camarades pour partager des séances de jeux, on prend volontiers les remarques et suggestions, chez nous pas de mur entre la direction et les adhérents. Nous sommes ouverts de 13H00 à bien après minuit, et pour nous parler préférez entre 18H00 et 20H00 quelque soit le jour. Offrez-vous un moment de détente, rejoignez-nous !

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE

A propos de Hacavie

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aménagements ou autres, utiliser la page de contact et non les commentaires : Contact & Assistance