Centre de soins de suite et de réadaptation spécialisés pour enfants et adolescents Marc Sautelet

Le Centre Marc Sautelet a emménagé dans de nouveaux locaux le 2 novembre 2009. C’est dans ce nouveau cadre que nous avons rencontré son Directeur François GOUYER et sa Directrice-Adjointe Marie-Christine JEAN. Le Centre Marc Sautelet est désormais situé non loin de ses anciens locaux au 10 rue du Petit Boulevard à Villeneuve d’Ascq dans un bâtiment flambant neuf très bien conçu…

Le Centre Marc Sautelet a été créé en 1958 par Monsieur Christian DABBADIE, qui est d’ailleurs un des membres fondateurs de l’association Hacavie. C’est le seul établissement sanitaire géré par l’Association des Paralysés de France (APF). Dès 1977, il a participé au service public hospitalier (PSPH). Depuis 2009, il a le statut d’Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).

Quant à l’Institut d’Education Motrice, il est toujours situé dans les locaux de l’ancien château rue de la Liberté mais de nouveaux locaux vont être construits d’ici peu.

Le Centre Marc Sautelet est le seul établissement de soins de suite et de réadaptation pour enfants et adolescents de la métropole lilloise. Il a d’ailleurs obtenu l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé pour cette activité. Il reçoit une dotation annuelle de financement par l’Assurance Maladie avec une modulation en fonction d’une valorisation de l’activité.

Il accueille des enfants et adolescents de 0 à 18 ans, à la suite d’une consultation de pré-admission ou par transfert direct du CHRU de Lille ou des hôpitaux de la périphérie lilloise. La durée de prise en charge est très variable : de quelques jours à plusieurs mois. Il est ouvert 365 jours par an. L’établissement est spécialisé dans la prise en charge des conséquences fonctionnelles des affections suivantes : orthopédiques, neurologiques, respiratoires, métaboliques, endocriniens, affections du système digestif, affections onco-hématologiques, affections des brûlés.

En fonction des besoins du traitement, les enfants peuvent être admis en hospitalisation complète, de semaine (du lundi au vendredi) ou de jour. Des consultations externes y sont assurées. La capacité est de 64 lits et de 36 places pour l’hospitalisation de jour. Tous types de prises en charge confondus, 900 enfants par an viennent au Centre Marc Sautelet.

Après une hospitalisation, l’enfant peut bénéficier de diverses orientations : soit un retour à domicile, soit une réintégration dans son établissement d’origine (Institut d’Education Motrice, Institut Médico-Educatif…). A défaut et si nécessaire, le centre effectue une demande d’orientation à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Le Centre Marc Sautelet participe à un certain nombre de réseaux comme le Réseau des Traumatisés Crâniens 59/62 et OSEAN, Obésité Sévère de l’Enfant et de l’Adulte en Nord/Pas-de-Calais. Il dispose d’une prise en charge adaptée pour les enfants et adolescents atteints d’obésité morbide.

Le Centre Marc Sautelet se distingue dans plusieurs domaines : il est centre de référence pour les maladies neuromusculaires, centre de référence régional des maladies rares pour les anomalies de développement et centre de compétences pour les agénésies. Il a un rôle de recours régional pour certaines maladies lourdes et/ou complexes.

La prise en charge intègre les soins, la rééducation intensive, le suivi psychologique, la création et le suivi de l’appareillage, la scolarité, l’accompagnement éducatif et social et le soutien aux familles.

Notons que l’établissement dispose de son propre atelier d’appareillage pour réaliser sur place des corsets, orthèses…

Le plateau technique est important : la liste des professionnels représentés l’est aussi ! Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, assistantes sociales, orthoptiste, diététicien…

En matière d’équipements, le centre est doté d’une salle de sport, d’une salle Snoezelen*, d’une cuisine thérapeutique, d’une piscine de rééducation, d’un équipement en électrophysiologie… Un équipement de radiodiagnostic est en cours d’acquisition ainsi qu’un appareil de chirurgie dentaire en collaboration avec le réseau Handident que nous avons déjà présenté dans un précédent article.

L’école du Centre Marc Sautelet permet d’assurer la continuité des apprentissages et de maintenir le lien avec l’établissement d’origine de l’enfant. Les enseignants sont détachés de l’Education Nationale et assurent l’accompagnement scolaire des premier et second degrés.

Nous avons visité les locaux : ils sont lumineux, spacieux et accessibles aux fauteuils roulants. Le centre est clôturé et entouré d’espaces verts. La porte d’entrée au bâtiment  est à ouverture automatique. Dans le grand hall d’entrée, près de l’accueil, un plan de l’établissement est accessible aux fauteuils roulants et réalisé en couleurs, en relief et en braille. D’ailleurs, on peut remarquer que la signalétique en braille figure sur chaque plaque à l’entrée des pièces. Le texte en lettres est également en relief, ceci peut être utile pour les mal-voyants qui ne maîtrisent pas le braille.

Le bâtiment est évidemment équipé d’ascenseurs. Les escaliers sont munis de nez de marche fluorescents.

Au rez-de-chaussée, se situe l’accueil, l’hôpital de jour, le plateau de rééducation, la piscine et les consultations. La piscine est spacieuse. Elle est dotée de systèmes élévateurs pour faciliter l’accès à la piscine aux enfants les plus en difficulté. Pour la rééducation, un bassin est équipé d’un bassin de nage à contre-courant. Une pataugeoire est disponible pour les plus petits. Les vestiaires sont équipés de matériels pour doucher les enfants (chariots douche, table à langer…) et de WC à hauteur variable. Le centre dispose également de baignoires à jets sous pression et de douches filiformes pour le traitement des brûlures.

Au premier étage, se trouvent les chambres à un ou deux lits. Chaque chambre est dotée d’une douche à siphon de sol. Par ailleurs, des salles de bains avec équipements spéciaux ont également été prévues : elles disposent de chariots de douche réglables électriquement, de baignoires à hauteur variable… De façon générale, l’environnement est agréable, très clair, coloré…

Au deuxième étage, on accède à l’école, aux salles de réunion et à l’administration.

Nous remercions sincèrement Monsieur GOUYER et Madame JEAN pour leur accueil et les félicitons pour cette belle structure.

*Snoezelen :Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge) Le terme  « Snoezelen »  est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique

« Snoezelen » est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Source : Snoezelen France – www.snoezelen-france.fr

Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Spécialisés

pour Enfants et Adolescents Marc-Sautelet

10 Rue du Petit Boulevard 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX

Tél. : 03 28 80 07 70

www.marcsautelet.com

Cécile QUANTIN, Service Documentation